Massacre de Wickenburg — Wikipédia

Massacre de Wickenburg
Description de cette image, également commentée ci-après
Frederick Wadsworth Loring sur une photo prise deux jours avant sa mort.
Informations générales
Date
Lieu Wickenburg, Arizona (États-Unis)
Pertes

6 morts
2 blessés

Guerres apaches

Batailles

Guerres apaches

Coordonnées 33° 57′ 47″ nord, 112° 47′ 49″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Massacre de Wickenburg
Géolocalisation sur la carte : Arizona
(Voir situation sur carte : Arizona)
Massacre de Wickenburg

Le massacre de Wickenburg est un massacre survenu le lorsque six passagers d'une diligence en route vers l'ouest de Wickenburg, dans le territoire de l'Arizona, en direction de San Bernardino, en Californie, sur la route de La Paz (en), ont été tués.

Vers le milieu de la matinée, à environ 10 km de Wickenburg, la diligence a été supposément attaquée par 15 guerriers yavapais, parfois appelés à tort Apache-Mohaves, de la réserve de Date Creek (en). Six hommes, y compris le conducteur, ont été abattus. Parmi eux se trouvait Frederick Wadsworth Loring (en), un jeune écrivain de Boston travaillant comme correspondant pour Appleton's Magazine (en) chargé de couvrir une expédition cartographique dirigée par le lieutenant George Wheeler. Un passager masculin, William Kruger et la seule passagère, Mollie Sheppard, ont réussi à s'échapper. Selon Kruger, Sheppard est finalement décédée des blessures qu'elle a reçues.

Pendant un certain temps, l'identité des assaillants a été contestée. Au cours des deux années suivantes, le général George Crook a mené une enquête sur l'attaque et a finalement identifié tous les auteurs. Après avoir tenté d'arrêter les meneurs sans succès, Crook a envoyé le capitaine J. W. Mason à Burro Creek, où il a rencontré les responsables du massacre ainsi que des indigènes yavapais innocents dans trois rancherias. Beaucoup ont été tués dans la bataille qui a suivi.

Sept mois avant l'incident de Wickenburg, 144 Apaches ont été tués dans le massacre de Camp Grant près de Tucson, et le sentiment oriental était avec les victimes. Cependant, la mort de Loring à Wickenburg a tourné l'opinion publique contre les Yavapais. En , bien qu'autrefois promis une terre de réserve près de Prescott « pour toujours et à jamais », la tribu Yavapai a été déracinée et conduite à 290 kilomètres au sud de la réserve indienne de San Carlos, où elle a été forcée de vivre aux côtés de ses ennemis des siècles passés, les Apaches Chiricahuas.

Des plaques commémoratives ont été installées à plusieurs reprises près du site, notamment en 1937 par le Arizona Highway Department et en 1948 et 1988 par le Wickenburg Saddle Club.

Culture populaire

[modifier | modifier le code]

Le massacre de Wickenburg a été présenté dans un épisode du de Unsolved Mysteries.

Notes et références

[modifier | modifier le code]