Mathieu Nebra — Wikipédia

Mathieu Nebra
Mathieu Nebra (au centre), lors d'un colloque à l'École polytechnique en 2016.
Fonction
Cofondateur
OpenClassrooms
depuis
Biographie
Naissance
Pseudonyme
M@teo21Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Mathieu Nebra, né le [1] à Montpellier[2] (France) est un entrepreneur français.

Il est le cofondateur d'OpenClassrooms[3], un site web de formation en ligne. Il est à la fois rédacteur, producteur de cours et travaille également au développement stratégique de l'entreprise[4].

Mathieu Nebra est l'auteur de nombreux cours en ligne (MOOC) dédiés à différents langages de programmation (HTML5, CSS3, PHP, C, C++). Certains de ses cours ont été adaptés au format papier[5].

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Né en 1985 à Montpellier, dans l'Hérault, Mathieu Nebra est le fils de Martine Nebra, institutrice, et Michel Nebra, entrepreneur[6].

Après un baccalauréat scientifique obtenu en 2003, il entame des études d'ingénieur à l'EFREI[2]. Il obtient un diplôme d'ingénieur en systèmes d'information en 2008.

Du Site du Zéro à OpenClassrooms

[modifier | modifier le code]

A l'âge de 13 ans, passionné d'informatique, Mathieu Nebra souhaite apprendre à créer un site web[2]. Confronté à l'absence de ressources accessibles au grand public dédiées à la programmation web[7], il se procure un livre destiné aux professionnels et entreprend d'en faire un cours en ligne[3]. Il crée alors, en 1999, un site web, le Site du Zéro[8], sur lequel il publie son premier cours en ligne, gratuit et participatif, sous le pseudonyme M@teo21[9]. Le site va rencontrer un succès important grâce au bouche-à-oreille notamment[7].

En parallèle de ses études, il poursuit le développement du Site du Zéro et crée en 2007 la société Simple IT avec Pierre Dubuc[10].

En 2013, le Site du Zéro change de nom et devient OpenClassrooms[3],[8]. Ce changement de nom s'accompagne en 2015 d'un changement d'échelle, avec un développement à l'international, et d'un changement de modèle. Les cours sont désormais rédigés exclusivement par des professionnels et de véritables parcours de formations diplômants sont mis en place, grâce à des financements publics[11].

OpenClassrooms est en 2021 le « leader européen sur le marché de la formation en ligne » selon Le Figaro[12].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Société OPENCLASSROOMS : Chiffre d'affaires, statuts, Kbis », sur www.pappers.fr (consulté le )
  2. a b et c « Mathieu Nebra (OpenClassrooms) : il veut rendre l'éducation accessible à tous », sur La Tribune, (consulté le )
  3. a b et c « OpenClassrooms: «On peut faire des choses qui ont vraiment de l’impact» », sur LEFIGARO, (consulté le )
  4. « Cours en ligne et partenariats (Apprendre en ligne) par MATHIEU NEBRA | MOOC Digital Paris », sur moocdigital.paris (consulté le )
  5. « Mathieu Nebra: Livres, bibliographie de l'auteur - Éditions Eyrolles », sur www.editions-eyrolles.com (consulté le )
  6. « Mathieu Nebra (Open-Classrooms) », sur Les Echos, (consulté le )
  7. a et b Mathieu Nebra, « Éducation numérique : le modèle pédagogique et économique d' OpenClassrooms », Administration & Éducation, vol. N°146, no 2,‎ , p. 21 (ISSN 0222-674X et 2554-8395, DOI 10.3917/admed.146.0021, lire en ligne, consulté le )
  8. a et b « Entretien avec Mathieu Nebra, cofondateur du site de e‑learning OpenClassrooms », Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, vol. 2017, no 20,‎ (ISSN 2264-7228, lire en ligne, consulté le )
  9. « L'invasion des moocs : les cours multimédia en ligne arrivent en France », sur usine-digitale.fr (consulté le )
  10. « OpenClassrooms prépare le premier MOOC à la carte », sur Les Echos, (consulté le )
  11. Christophe Alix, « OpenClassrooms, massivement formateur en ligne », sur Libération (consulté le )
  12. « OpenClassrooms, le champion européen de la formation en ligne », sur LEFIGARO, (consulté le )
  13. « Co-fondateur d'Openclassrooms, un Montpelliérain lauréat des Innovators Under 35 », sur ladepeche.fr (consulté le )
  14. « Mathieu Nebra | Innovators Under 35 », sur www.innovatorsunder35.com (consulté le )
  15. « Lauréats 2021 du Prix de l’Entrepreneur de l’Année », sur www.ey.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]