Mauno Pekkala — Wikipédia
Mauna Pekkala, né le à Sysmä (Empire russe) et mort le à Helsinki (Finlande), est un homme d'État finlandais, membre de la Ligue démocratique du peuple finlandais (SKDL).
Il est Premier ministre du au [1],[2].
Biographie
[modifier | modifier le code]Carrière professionnelle
[modifier | modifier le code]Carrière politique
[modifier | modifier le code]Membre du Parti social-démocrate de Finlande (SDP), Mauno Pekkala est élu pour la première fois à l'Eduskunta lors des élections législatives de 1950 (en). Il y est réélu sans discontinuité jusqu'en 1952[1].
Il est, entre 1926 et 1927, ministre de l'Agriculture, puis entre 1939 et 1942 ministre des Finances. En 1944, il est brièvement ministre dans portefeuille. En 1945 il devient ministre de la Défense, poste qu'il occupe jusqu'à sa nomination comme Premier ministre en 1946[1].
Pendant la guerre de Continuation il quitte le SDP. Après la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Ligue démocratique du peuple finlandais (SKDL), qui rassemble des socialistes, des communistes et des sociaux-démocrates. En 1950, il est candidat à l'élection présentielle (en), lors de laquelle il rassemble 22,3 % des suffrages du collège électoral.
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mauno Pekkala » (voir la liste des auteurs).
- (fi) « Mauno Pekkala », Eduskunta (consulté le ).
- (fi) « Pekkala, Mauno (1890 - 1952) pääministeri, kansanedustaja, Metsähallituksen pääjohtaja », Biografiakeskus, Suomalaisen Kirjallisuuden Seura (ISBN 951-746-448-7, consulté le ).
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Liste des ministres de l'Agriculture et des Forêts (Finlande)
- Ministres au Cabinet du Premier ministre de Finlande
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la vie publique :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :