Maupas — Wikipédia
Personnalités
[modifier | modifier le code]Maupas est un patronyme français présent surtout en Normandie, principalement dans le Calvados[1]. Il est notamment porté par :
- Charlemagne de Maupas, préfet de police de Paris sous la IIe République. Un des conspirateurs du coup d'État du 2 décembre 1851 ;
- Émile Maupas (1842-1916), biologiste français ;
- Ernest Cloërec-Maupas, pseudonyme d'Ernest René Cloërec, (1883-1940), un artiste lyrique et auteur-compositeur français ;
- Théophile Maupas (1874–1915) : voir Affaire des caporaux de Souain ;
- Didier Maupas (1950-), essayiste, haut fonctionnaire et militant politique français.
- Auguste Marie Agard, marquis de Maupas (1786-1862), militaire, Sous-Gouverneur du duc de Bordeaux ;
- Nicolas Maupas (1998-), acteur franco-italien.
Monuments
[modifier | modifier le code]- Le Château de Maupas, est un monument qui se trouve dans le département du Cher, en Berry, et qui appartient à la famille des marquis de Maupas.
Toponymie
[modifier | modifier le code]Communes
[modifier | modifier le code]- Maupas, commune française de l'Aube
- Maupas, commune française du Gers
Divers
[modifier | modifier le code]- Le Maupas, ancien lieu-dit sur la commune de Saint-Léger-en-Yvelines, sur les bords de la Vesgre[2].
- Commanderie de Maupas de l'Ordre des hospitaliers, située dans le soissonais rattachée ensuite à celle de Mont-de-Soissons.
Montagne
[modifier | modifier le code]- Pic de Maupas, sommet frontalier des Pyrénées, dans la Haute-Garonne dans le Luchonnais. Il y a aussi un refuge du Maupas sur son flanc nord.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Répartition par départements (France, 1891-1990) du patronyme « MAUPAS » fournie par l’Insee et présentée par le site Géopatronyme
- [1], notamment page 504