Max (plateforme SVOD) — Wikipédia

Max
logo de Max (plateforme SVOD)

Ancien nom HBO Max
Création (sous le nom HBO Max)
(relancement sous le nom de Max)
Personnages clés Kevin Reilly
Slogan Regardez mieux
Siège social Burbank, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Casey Bloys
Actionnaires AT&T (71 %)
Discovery, Inc. (29 %)
Activité Industrie du divertissement
Société mère Warner Bros. Discovery
Sociétés sœurs DC Universe
HBO
HBO Now
Site web Site officiel
Société précédente HBO Max (en) et Discovery+Voir et modifier les données sur Wikidata

Max (anciennement et encore exploité dans le Benelux sous le nom HBO Max) est un service de vidéo à la demande de divertissement développé par Warner Bros. Discovery, un conglomérat issu à 71 % par AT&T et à 29 % par Discovery, Inc., disponible depuis aux États-Unis. La plateforme propose des contenus issus des bibliothèques de Warner Bros., Discovery, HBO, CNN, Cartoon Network, Adult Swim, Animal Planet, TBS, TNT, Eurosport et de leurs marques associées.

Depuis la fusion, de WarnerMedia avec Discovery, Inc. pour former Warner Bros. Discovery en avril 2022, Max est l'un des deux services de diffusion en continu phares de la société combinée, l'autre étant Discovery+ (qui se concentre principalement sur les programmes factuels et de téléréalité des marques Discovery). WBD avait initialement annoncé que HBO Max et Discovery+ fusionneraient en 2023, mais la société a finalement choisi de conserver Discovery+. Dans le cadre de cette décision, WBD a transféré certaines émissions de Discovery+ vers Max, tout en les laissant sur Discovery+. WBD a ensuite remplacé HBO Max par un service nouvellement rebaptisé, abrégeant le nom du service en « Max », qui a été introduit aux États-Unis le 23 mai 2023, en Amérique latine le 27 février 2024 et en Europe le 21 mai 2024, présentant une interface utilisateur redessinée et ajoutant davantage de contenu Discovery. La nouvelle marque a également été appliquée aux Pays-Bas, à la Pologne, à la France, à Monaco et en Belgique le 11 juin 2024. En Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, la nouvelle marque sera appliquée en 2025. En Belgique et aux Pays-Bas, le nom « HBO Max » a été conservé avec un nouveau logo Max.

Le , WarnerMedia a annoncé le lancement à la fin 2019 d'un service de diffusion en continu over-the-top comprenant des contenus de ses marques de divertissement. Le plan initial du service prévoyait trois niveaux avec un lancement tardif en 2019. Le président et PDG d’AT&T, maison mère de WarnerMedia, Randall L. Stephenson, a indiqué à la mi- qu'il utiliserait la marque HBO et relierait les câblo-opérateurs, car les abonnés du câble HBO auraient accès au service de streaming. Une bêta était prévue au quatrième trimestre de 2019 et son lancement complet au premier trimestre de 2020 à cette époque[1],[2].

En , Otter Media a été transféré de Warner Bros. à WarnerMedia pour prendre en charge le service de diffusion en continu. Brad Bentley, vice-président exécutif et directeur général de la division développement direct auprès des consommateurs, a quitté le poste après six mois. Andy Forssell a quitté ses fonctions de vice-président exécutif et directeur général pour remplacer Bentley en qualité de vice-président exécutif et directeur général, tout en rendant compte au directeur général d’Otter, Tony Goncalves, qui dirigeait le développement[3],[4].

Le , WarnerMedia a annoncé que le service serait connu comme HBO Max et serait lancé au printemps 2020[5]. Il a également été annoncé que Friends partira du service de streaming rival Netflix pour le lancement et que Reese Witherspoon (Hello Sunshine) et Greg Berlanti ont signé des contrats de production pour le service[6],[7].

Le , il a été annoncé que HBO Max serait officiellement lancé en [8]. Les abonnés existants de HBO auront automatiquement accès à HBO Max dès son lancement, sans frais supplémentaires (les deux services partagent le même prix), tandis que la transition des clients abonnés à HBO Now via des tiers, tels que Apple TV et Roku, est toujours sujette à négociation et les clients ont été invités à attendre des informations complémentaires. Les abonnés HBO existants des fournisseurs de télévision appartenant à AT&T (y compris DirecTV) recevront également le service au lancement, bien que l’on ne sache pas s’il s’agit uniquement d’une offre promotionnelle[9],[10].

Le 12 mars 2021, AT&T annonce son intention de lancer le service dans soixante nouveaux pays, dont 21 européens, du monde en 2021[11].

Le 26 octobre 2021, la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande, l'Espagne et Andorre ont accès à HBO Max[12]. En 2022, HBO Max projette de s'étendre en Europe centrale et orientale[13].

Le 14 mars 2022, après que les actionnaires de Discovery ont approuvé sa fusion avec WarnerMedia, le directeur financier de Discovery, Gunnar Wiedenfels, a déclaré que la société envisageait de fusionner HBO Max avec son propre service de diffusion en continu, Discovery+. Wiedenfels a déclaré que ce processus commencerait très probablement par un regroupement des deux services comme option à court terme, l'objectif à long terme étant de fusionner les services en une seule plateforme[14].

En juillet 2022, dans le cadre d'une réduction des coûts et d'une démarche stratégique faisant suite à la fusion de Discovery, Inc. et de WarnerMedia pour former Warner Bros. Discovery (WBD), il a été signalé que HBO Max avait cessé de développer de nouvelles séries originales en Europe centrale, en Europe nordique, aux Pays-Bas et en Turquie, et qu'elle avait retiré certaines séries internationales de la plateforme dans le monde entier[15]. La France et l'Espagne auraient été largement exclues de ces réductions, en raison de la réglementation française qui impose aux services de diffusion en continu de produire du contenu national, et du fait que le contenu en langue espagnole intéresse un large éventail de marchés desservis par HBO Max[15],[16]. Avec l'annulation de Gordita Chronicles plus tard dans le mois, il a été signalé que le service abandonnait également le développement de programmes en direct pour les enfants et la famille[17].

Le 3 août 2022, il a été rapporté que plusieurs films Max Original et séries HBO avaient été discrètement retirés du service sans préavis dans le cadre de la réduction du nombre de films diffusés directement en streaming[18]. Le service a ensuite radié les films et les séries qui n'avaient pas obtenu de bons résultats[19]. On a également pensé que le fait d'éviter le paiement des droits résiduels avait joué un rôle[20]. Cela faisait suite à l'annonce, la veille, que les films Max Original à venir, Batgirl et Scoob! Holiday Haunt avaient tous deux été brusquement annulés, alors qu'ils étaient presque terminés[21]. Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats le lendemain, le PDG de WBD, David Zaslav, a déclaré que la société réduirait les programmes pour enfants et privilégierait les films en salle par rapport aux films en diffusion directe sur Max qui ne sont pas rentabilisables[22],[23].

Plus tard dans le mois, d'autres programmes ont été retirés du service de streaming, notamment des séries animées et non scénarisées telles que The Not-Too-Late Show with Elmo, Final Space, La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération, Summer Camp Island, Infinity Train, Close Enough et près de 200 épisodes de Sesame Street, entre autres[24],[25], ce qui a suscité de vives réactions de la part des fans, des critiques, des acteurs et des créateurs[26],[27],[28]. Le 24 août 2022, les films originaux de HBO Max House Party (qui a été retiré de la grille seulement 17 jours avant sa sortie) et Evil Dead Rise ont tous deux été transférés vers des sorties en salle[29]. WBD a ensuite conclu des accords de licence avec les services de télévision en continu gratuits (FAST) The Roku Channel et Tubi (appartenant à Fox Corporation) en 2023 ; l'accord couvre plus de 2 000 heures de programmation de la bibliothèque, dont certaines sont des émissions qui ont été retirées de HBO Max[30].

Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats en août 2022, JB Perrette, chef de la division Global Streaming and Interactive de WBD, a révélé que Discovery+ et HBO Max fusionneraient « l'été prochain », le service unifié étant d'abord lancé aux États-Unis, puis déployé sur d'autres marchés à partir de la fin de 2023[23]. Lors de l'annonce du service fusionné, Zaslav n'a pas immédiatement indiqué s'il continuerait à porter la marque HBO. Il a déclaré que HBO était l'un des « grands joyaux de la couronne de la société » et serait « toujours le phare et la marque ultime qui représente le meilleur de la qualité télévisuelle »[31]. Début décembre 2022, CNBC a rapporté, par l'intermédiaire de sources internes, que plusieurs noms étaient envisagés, dont simplement « Max »[32].

Au cours de son rapport sur les résultats du troisième trimestre en novembre 2022, WBD a déclaré que le service fusionné visait désormais un lancement aux États-Unis au printemps 2023, en avance sur le calendrier initial. Perrette a également fait état d'une augmentation potentielle du prix du volet sans publicité de HBO Max en 2023, expliquant qu'il s'agissait d'une « opportunité, en particulier dans cet environnement »[33]. Une augmentation du prix du volet sans publicité aux États-Unis a été annoncée plus tard, le 12 janvier 2023, qui a vu le prix augmenter de 1 $ pour atteindre 15,99 $ par mois (le plan annuel ne serait pas affecté par cette décision), avec effet immédiat pour les nouveaux abonnés, tandis que les abonnés actuels verraient la hausse des prix à partir du 11 février 2023[34].

En février 2023, Zaslav a révélé lors d'une conférence téléphonique sur les résultats que WBD annoncerait officiellement le service le 12 avril. Il a également annoncé que WBD continuerait à exploiter Discovery+ en même temps que le service plutôt que de le fermer, déclarant qu'il était rentable et que ses abonnés étaient « très satisfaits de l'offre de produits »[35].

Le 12 avril 2023, Warner Bros. Discovery annonce que la plateforme HBO Max intègrera le contenu de Discovery+ et sera relancé sous le nom de Max pour un lancement le 23 mai 2023 aux États-Unis[36]. Ce relancement sera effectué progressivement dans tous les territoires où HBO Max est déjà disponible, tandis que les territoires où ce dernier n'était pas disponible, tels que la France ou le Royaume-Uni, recevront directement le nouveau service. Bien que le nouveau service maintienne des prix similaires à ceux de HBO Max, la prise en charge de la résolution vidéo 4K et du Dolby Atmos est devenue exclusive au nouveau niveau « Ultimate », et le plan sans publicité a également été réduit de quatre flux simultanés à deux[37]. En plus de toutes les sorties de Warner Bros. Pictures à partir de 2023, WBD prévoit d'avoir plus de films de bibliothèque et de séries télévisées disponibles sur Max en 4K[38],[39].

Perrette a expliqué que la marque HBO avait été retirée du nom du service afin que celui-ci puisse être associé à sa programmation originale en tant que marque phare sur Max, plutôt que de devoir être associé à l'ensemble de sa bibliothèque - qui comprenait des programmes pour enfants et pour la famille, ce qui allait à l'encontre du fait que HBO était traditionnellement associée à des programmes haut de gamme et destinés aux adultes[40]. Le logo de Max a été conçu par l'agence britannique DixonBaxi et intègre des éléments des logos de HBO et de Warner Bros., notamment un « a » central ressemblant au « O » central du logo de HBO, et les lettres « m » et « x » contenant des courbes basées sur le logo du bouclier de Warner Bros. de longue date. Le service a également changé sa couleur d'entreprise, passant du violet au bleu, en hommage à l'utilisation historique de logos bleus par Warner Bros.[41],[42].

La nouvelle marque a été promue avec le slogan « The one to watch »[42],[43]. Pato Spagnoletto, directeur marketing de Warner Bros. Discovery Streaming, a identifié la campagne comme la plus grande dépense de marketing dans l'histoire de l'entreprise[44],[45]. L'action de WBD a chuté de près de six pour cent après l'annonce de Max[46]. Au cours des trois premiers mois suivant le changement de marque de Max, WBD a perdu 1,8 million d'abonnés sur l'ensemble de ses plateformes de diffusion en continu, mais a attribué cette perte à un chevauchement des abonnés de Max et de Discovery+, ainsi qu'au taux de désabonnement prévu[47]. En novembre 2023, il a été signalé que WBD avait perdu 2,5 millions d'abonnés sur une période de six mois, ce qui a entraîné une chute de 19 % de ses actions[48].

Le 21 mars 2024, une nouvelle annonce dévoile que la plateforme Max sera lancé en Europe à partir du pour la plupart des pays où HBO Max était disponible. Pour la France et la Belgique, la date précise de lancement n'est pas communiquée lors de cette annonce, cependant elle est prévue avant le début des Jeux olympiques d'été de 2024 que la chaîne Eurosport diffuse en intégralité[49],[50],[51]. Max est disponible en France et en Belgique francophone (en lancement doux) depuis le [52],[53] et en Belgique nationalement le [54],[55],[56]. En Belgique et aux Pays-Bas, la plateforme conserve le nom de HBO Max à cause d’un conflit de marque déposée avec le diffuseur public néerlandais Omroep MAX[57].

En mai 2024, WBD a annoncé un partenariat avec Disney pour offrir un bouquet de Max couplé avec ses concurrents Disney+ et Hulu aux États-Unis, Il a été lancé le 25 juillet 2024, au prix de 16,99 $ par mois avec publicités, et 29,99 $ par mois sans publiciités[58],[59].

Max présente une programmation originale produite pour le service et tire son contenu du service premium HBO du même nom, ainsi que d'autres sociétés de Warner Bros. Discovery, notamment Warner Bros., Discovery, DC Entertainment, New Line Cinema, Castle Rock Entertainment, The Wolper Organisation, The CW Television Network, CNN International, Turner Sports, TruTV, TBS, TNT, Rooster Teeth, Cartoon Network, Adult Swim, Boomerang, Hanna-Barbera Productions, Turner Classic Movies et Turner Entertainment (qui contrôle les droits de Brut Productions et de la bibliothèque Metro-Goldwyn-Mayer antérieure à )[60].

Comme pour les plateformes de diffusion en continu existantes de HBO, HBO Go et HBO Now, HBO Max ne devrait pas inclure de flux des chaînes de programmation linéaires de HBO.

Avec le début de la saison télévisée 2019-2020, les séries The CW produites par Warner Bros. Television qui débuteront cette saison verront leurs saisons placées sur HBO Max un mois avant les premières de la saison[61]. Hello Sunshine, société de Reese Witherspoon, et Greg Berlanti, ont signé un contrat de production pour quatre premiers films du genre jeune adulte soit deux films, respectivement[62],[63].

Le président et PDG d’AT&T, Randall L. Stephenson, n’a pas exclu l’ajout futur de contenu en direct de Turner Sports (comme la NBA sur TNT, la Ligue majeure de baseball sur TBS et la National Collegiate Athletic Association). Le , il a été confirmé que les nouvelles et les programmes sportifs seront incorporés à compter de 2021[64].

Le , HBO Max a annoncé l'acquisition des droits de bibliothèque de plusieurs séries BBC, dont les onze premières saisons de Doctor Who, ainsi que les saisons douze à quatorze, Honourable Woman, Luther, Top Gear, et la version britannique de The Office. HBO Max diffusera également les futures saisons de Doctor Who après leur première diffusion sur BBC America.

Le , HBO Max a acquis les droits de diffusion en continu de The Big Bang Theory aux États-Unis, dans le cadre d'un accord qui étend les droits hors réseau de TBS sur la série jusqu'en 2028[65].

Le , il a été annoncé que HBO Max avait acquis les droits de diffusion exclusifs américains de la bibliothèque du studio d'animation japonais Studio Ghibli, via son distributeur nord-américain GKIDS. Pour la première fois, les films du studio seront proposés sur une plate-forme de streaming. Le cofondateur du studio, Hayao Miyazaki, avait historiquement hésité à proposer ses films par le biais de ces services, soulignant sa préférence pour une expérience théâtrale traditionnelle[66].

Le , HBO Max a revendiqué les droits exclusifs nationaux de diffusion en flux de South Park et des trois saisons suivantes dans le cadre d'un contrat partagé avec Viacom. Le même jour, il a été confirmé que les trois saisons de Rick et Morty seront disponibles sur HBO Max[67]. Il a été confirmé sur le compte Twitter de HBO Max que des émissions telles que Aqua Teen Hunger Force, Robot Chicken, Space Ghost Coast to Coast, Samouraï Jack, The Bachelor, Impratica Jokers, The OC, The West Wing, The History of Comedy, The Movies, This Is Life with Lisa Ling, United Shades of America et Anthony Bourdain: Parts Unknown seront disponibles, ainsi que des films tels que Casablanca, Citizen Kane, The Shining, A Star Is Born, Singin' in the Rain, Le Magicien d'Oz et 2001, l'Odyssée de l'espace[68].

Avec le renommage en Max, la plateforme inclut une sélection de contenu de Discovery et du service sœur Discovery+.

HBO Max diffuse également des podcasts sur les films et les séries télévisées[69].

Programmes originaux

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]
Note : Les séries indiquées en gras sont en cours de diffusion et/ou production.
Prochainement

Séries d'animation

[modifier | modifier le code]
Note : Les séries indiquées en gras sont en cours de diffusion et/ou production.
Prochainement
  • Creature Commandos
  • Kite Man: Hell Yeah!

Identité visuelle (logo)

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Édition internationale

[modifier | modifier le code]

Des versions localisées de HBO Max devraient être lancées en 2020 en Amérique latine et en 2021 dans les régions d'Europe où HBO exploite déjà directement des services premium ou over-the-top. Dans d’autres pays, WarnerMedia a annoncé son intention de continuer à travailler avec les partenaires de licence existants de HBO pour le moment[70].

Au Canada, le partenaire existant de HBO, Bell Média, a annoncé un partenariat élargi avec WarnerMedia pour les droits de la programmation scénarisée commandée par HBO Max produite par Warner Bros. et ses filiales. Tous les programmes couverts par l’entente seront disponibles sur les services de télévision payante Crave et Super Écran de Bell, qui offrent déjà la plupart des productions originales de HBO au Canada ; Bell a également la possibilité de diffuser certaines émissions sur ses canaux de marque CTV. L'accord n'inclut pas automatiquement les droits sur les séries HBO Max produites par des tiers, ni les droits de diffusion en continu des bibliothèques pour les émissions qui n'ont pas encore été réalisées par Crave. Par exemple, Netflix conservera les droits de diffusion canadiens de Friends. HBO avait précédemment confirmé qu’il n’était « pas prévu de lancer HBO Max directement au Canada »[71],[72].

Dans la plupart des marchés européens où opère le fournisseur de télévision par satellite Sky, y compris au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, ce dernier continuera de signer un contrat de sortie pour la programmation du service principal HBO (principalement sur Sky Atlantic) jusqu'à au moins 2024, ainsi que des droits étendus pour diverses émissions de Warner Bros. et des anciennes chaînes Turner. Le dernier renouvellement de Sky inclut une clause de coproduction entre HBO Max et Sky Studios, mais aucune confirmation spécifique n'a été donnée concernant les droits de diffusion d'autres programmes originaux de HBO Max[73].

En France, le catalogue d'HBO Max a d'abord été partiellement diffusé sur les chaînes Warner TV et OCS jusqu'à la fin du partenariat du groupe avec Warner Bros. Discovery France en 2023. Le catalogue de séries d'animation est également partiellement diffusé sur les chaînes TV du groupe, telles que Cartoon Network ou Toonami. Le 13 mars 2023, Warner Bros. France annonce un partenariat avec Amazon afin de proposer son catalogue (incluant celui d'HBO Max) sur Prime Video au Pass Warner[74], dont les abonnés ont été transférés vers l’offre standard de Max à son lancement en France le 11 juin 2024[75].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Charles Martin, « Warner va aussi lancer sa propre plateforme de streaming », sur Premiere.fr, (consulté le ).
  2. « La Warner annonce aussi sa plateforme de svod », sur cultnclick.com (consulté le ).
  3. Julien Lausson, « Prix, date de lancement : le service de SVOD réunissant HBO et Warner Bros se précise », sur Numerama (consulté le ).
  4. (en) Lesley Goldberg, « Otter Media Folded Into WarnerMedia Group », sur hollywoodreporter.com (consulté le ).
  5. « Warner annonce HBO Max, une nouvelle plateforme de streaming », sur Journal du Geek, (consulté le ).
  6. Stéphane Ficca, « Adieu Netflix, l’intégrale Friends sera bientôt sur HBO Max » (consulté le ).
  7. (en) Dade Hayes et Nellie, « WarnerMedia Streaming Service Gets A Name, Will Include ‘Friends’ Library, Greg Berlanti & Reese Witherspoon Films, CW Series », sur Deadline, (consulté le ).
  8. « At&t : En hausse après le lancement de HBO Max », sur tradingsat.com, (consulté le ).
  9. Valentin Cimino, « HBO Max : lancement en mai 2020 avec un abonnement à 14,99 dollars/mois », sur Siècle Digital, (consulté le ).
  10. Cédric Melon et Cédric Melon, « Deux fois plus de contenu sur HBO Max que Disney+ », sur AVCesar (consulté le ).
  11. Jean-Baptiste A., « HBO Max débarque dans 60 pays en 2021 et lance une offre moins chère », sur kulturegeek.fr, (consulté le ).
  12. « HBO Max arrive en Scandinavie et en Espagne, premières étapes de son lancement en Europe » Accès libre, sur ouest-france.fr, (consulté le )
  13. « HBO Max : calendrier de lancement, à quand son arrivée en France ? », sur MonPetitVPN, (consulté le )
  14. (en-US) Jennifer Maas, « HBO Max and Discovery Plus Will Be Combined Into One Platform », sur Variety, (consulté le )
  15. a et b (en-US) Manori Ravindran, « HBO Max Halts Originals in Parts of Europe in Major Restructure (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  16. (pt-BR) ERICK MATHEUS NERY, « HBO Max suspende projeto de novelas no Brasil após fusão Warner e Discovery », sur Notícias da TV, (consulté le )
  17. (en-US) Nellie Andreeva, « ‘Gordita Chronicles’ Canceled As HBO Max Pulls Back On Live-Action Kids & Family Programming; Latinx Comedy Will Be Shopped », sur Deadline, (consulté le )
  18. (en-US) Todd Spangler, « HBO Max Quietly Removed Six Warner Bros. Streaming-Exclusive Movies », sur Variety, (consulté le )
  19. (en-US) Tony Maglio, « Why HBO Max Removed 6 Streaming-Exclusive Movies, with More to Come », sur IndieWire, (consulté le )
  20. (en-US) Wilson Chapman, « HBO Max to Remove 36 Titles, Including 20 Originals, From Streaming », sur Variety, (consulté le )
  21. AlloCine, « Batgirl : ce film de super-héros que vous ne verrez jamais », sur AlloCiné, (consulté le )
  22. (en-US) Peter White, « Warner Bros. Discovery Confirms Kids’ Content Cuts », sur Deadline, (consulté le )
  23. a et b (en-US) Todd Spangler, « HBO Max, Discovery+ to Merge Into Single Streaming Platform Starting in Summer 2023 », sur Variety, (consulté le )
  24. (en-US) Peter White, « ‘Ellen’s Next Great Designer’, ‘The Not-Too-Late Show With Elmo’ & ‘My Mom, Your Dad’ Among Unscripted & Animated Titles Pulled From HBO Max », sur Deadline, (consulté le )
  25. (en-US) Sabina Graves, « Another Loss for the DC Universe: Young Justice Is No More », sur Gizmodo, (consulté le )
  26. (en-US) « HBO Max Blasted by Animation Fans, Creators After 37 Titles Pulled From Service: “Dumbest Business Decision” | Decider », (consulté le )
  27. (en) George Foster, « Animators React As HBO Max Removes Close Enough, Infinity Train, OK KO, And More », sur TheGamer, (consulté le )
  28. (en) Matt Villei, « 'Infinity Train' Creator Owen Dennis Calls Warner Bros. Removal of Series From HBO Max "Incredibly Unprofessional" », sur Collider, (consulté le )
  29. (en-US) Anthony D'Alessandro, « ‘Aquaman 2’ Heads To Christmas 2023, ‘Shazam: Fury Of The Gods’ Goes To March; HBO Max Pics ‘House Party’ & ‘Evil Dead Rise’ Going Theatrical – Warner Bros. Release Date Changes », sur Deadline, (consulté le )
  30. (en) « Free HBO Shows Are Coming to Roku and Tubi Soon (With a Catch) », sur CNET (consulté le )
  31. (en-US) Nellie Andreeva, « WBD Brass Stress Commitment To HBO Brand As They Mull Name For Combined Streaming Service », sur Deadline, (consulté le )
  32. (en) Alex Sherman,Lillian Rizzo, « Warner Bros. Discovery closes in on 'Max' as the name of its combined HBO Max-Discovery+ streaming service », sur CNBC, (consulté le )
  33. (en-US) Lauren Forristal, « Combined HBO Max/Discovery+ service gets an earlier launch date, price hike is to be expected », sur TechCrunch, (consulté le )
  34. (en) Jay Peters, « HBO Max’s first price hike raises the monthly rate by $1 », sur The Verge, (consulté le )
  35. (en-US) Dade Hayes, « Discovery+ Economics Justify Continuing It As A Stand-Alone Streamer After Launch Of Merged HBO Max Offering, WBD CEO David Zaslav Says: “Why Would We Shut That Off?” », sur Deadline, (consulté le )
  36. « Max : Warner annonce sa nouvelle plateforme de streaming, fusion de HBO Max et Discovery+ », sur www.lesnumeriques.com (consulté le )
  37. (en-US) Scharon Harding, « Max users grandfathered into $15.99 ad-free plan lose 4K, HDR next month », sur Ars Technica, (consulté le )
  38. (en-US) Todd Spangler, « HBO Max to Be Renamed ‘Max’ With Addition of Discovery+ Content, Launch Date and Pricing Revealed », sur Variety, (consulté le )
  39. (en-US) Jennifer Maas, « Warner Bros. Discovery Unveils ‘Max’: Everything Revealed at Combined HBO Max-Discovery+ Streaming Presentation », sur Variety, (consulté le )
  40. (en) Jay Peters, « Warner Bros. Discovery explains why it’s dropping the HBO Max name », sur The Verge, (consulté le )
  41. (en) « DixonBaxi's new identity for streaming platform Max looks to the future », sur Creative Boom, (consulté le )
  42. a et b (en-US) ByKelsey Sutton, « Max’s national brand campaign is all about (re)introductions », sur Marketing Brew (consulté le )
  43. (en-US) Jennifer Maas, « Max’s Marketing Boss Explains Using Old ‘Harry Potter’ Logo to Announce New Series, and Boosting Combined Platform’s Family Focus », sur Variety, (consulté le )
  44. (en-US) Dade Hayes, « Max Pulls Out Promotional Stops In Rebranding Promo Push As Warner Bros Discovery Looks To Make A “Second First Impression” », sur Deadline, (consulté le )
  45. (en-US) Tony Maglio,Brian Welk, « Netflix’s First Upfront Opened with a Dig at ‘Max’ », sur IndieWire, (consulté le )
  46. (en-US) Etan Vlessing, « Warner Bros. Discovery Stock Slides After Max Streaming Rebrand », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  47. (en) Emma Roth, « HBO Max was renamed Max, and Warner Bros. Discovery lost subscribers », sur The Verge, (consulté le )
  48. (en) Paige Hagy, « Warner Bros. Discovery lost 2.5 million streaming subscribers in the last 6 months while its rivals grew—and sports are partly to blame », sur Fortune (consulté le )
  49. Thibaud Gomès-Léal, « Max : date de lancement, prix, catalogue... tout savoir sur la future plateforme de streaming », sur lesnumeriques.com, (consulté le )
  50. « Max arrive en Europe le 21 mai », sur twitter.com, (consulté le )
  51. Charles Martin, « Max arrive en France : la plateforme Warner dévoile date et contenus », sur premiere.fr, (consulté le )
  52. (en) The Brussels Times, « HBO Max to launch in Belgium on 1 July », sur www.brusselstimes.com (consulté le )
  53. « La plate-forme de streaming Max sera disponible en France à partir du 11 juin », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  54. Agence Belga, « HBO Max sera disponible en Belgique dès le 1ᵉʳ juillet », (consulté le )
  55. Manuel Castejon, « (HBO) Max en France : prix, catalogue de séries et films… Tout savoir sur le nouveau service de SVOD », sur frandroid.com, (consulté le )
  56. Marine Pérot, « Max : on connaît enfin la date de lancement de la nouvelle plateforme de streaming en France », sur lesnumeriques.com, (consulté le )
  57. (nl) « HBO Max wijzigt in Nederland naam toch niet vanwege publieke omroep Max », sur Tweakers (consulté le )
  58. (en-US) Todd Spangler, « Disney+, Hulu and Max Streaming Bundle Launches, Priced at Discount of Up to 38% », sur Variety, (consulté le )
  59. « Max | Find out about the Disney+, Hulu, Max Bundle, including how to sign up. », sur help.max.com (consulté le )
  60. Anne Demoulin, « Disney+, Apple+, HBOMax, Netflix… Le plan de bataille des plateformes US », sur 20 Minutes (consulté le ).
  61. Jérémy Mingot, « HBO Max : date de lancement, contenus, prix… voici tout ce qu'il faut savoir sur la future plateforme de streaming vidéo », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  62. « HBO Max, la prochaine plateforme de WarnerMedia », sur Les cultures geek et populaires (consulté le ).
  63. « Greg Berlanti développe deux séries Green Lantern et Strange Adventures pour HBO Max », sur comicsblog.fr (consulté le ).
  64. AFP, « La plateforme HBO Max diffusera du sport en direct », sur CB News (consulté le ).
  65. Manon Mariani, « HBO Max se paye les droits de "The Big Bang Theory" », sur Mouv.fr (consulté le ).
  66. « HBO Max s’offre les films du studio Ghibli », sur Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, (consulté le ).
  67. (en-GB) « Rick & Morty diffusera sur HBO Max dès le premier jour », sur iBOLD (consulté le ).
  68. (en) « La plateforme HBO Max dévoile son catalogue », sur Golem13.FR, (consulté le ).
  69. (en) « Hbo Max to launch May 27th », sur warnerbros.com, (consulté le ).
  70. « HBO Max: prix, catalogue, date de sortie en France… Tout savoir sur la nouvelle plateforme ! », sur mcetv.fr, (consulté le ).
  71. « Bell Média conclut une entente à long terme avec Warner Bros. International Television Distribution afin de présenter la programmation originale de HBO MAX au Canada », sur bellmedia.ca (consulté le ).
  72. David Friend, « Bell Média obtient les droits des séries de HBO Max », sur La Presse, (consulté le ).
  73. « Accord renouvelé entre Sky et HBO », sur telesatellite.com (consulté le ).
  74. Maxime Claudel, « Pass Warner en France : prix, catalogue... toutes les infos sur le nouvel abonnement dans Amazon Prime Video », sur Numerama, (consulté le )
  75. « Prime Video transforme son Pass Warner en abonnement Max, les nouveaux tarifs dévoilés », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )