Maybelle Boma — Wikipédia
Maybelle Boma, née dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, est une chanteuse de gospel, blogueuse et activiste camerounaise basée aux États-Unis.
Biographie
[modifier | modifier le code]Maybelle Boma est originaire de la région du Nord-Ouest du Cameroun, où elle est née et a grandi. Elle a ensuite déménagé aux États-Unis où elle réside actuellement dans la ville de New York.
Influence culturelle
[modifier | modifier le code]Originaire de la région du Nord-Ouest du Cameroun, elle a plaidé en faveur de l'appréciation et de l'utilisation de la tradition et de la culture du Nord-Ouest. Elle s'est activement impliquée dans la promotion de la tenue traditionnelle du peuple du Nord-Ouest, le Toghu, et l'a rendue nationale et internationale[1].
Elle a lancé le Toghu Action Movement (TAM), aujourd'hui Toghu Association for culture (TAC), afin d'encourager un plus grand nombre de personnes à être fières de leurs identités culturelles[2],[3],[4].
En tant que blogueuse, elle s'attache à raconter l'histoire des Camerounais de l'étranger qui excellent dans leurs domaines respectifs mais ne bénéficient pas d'une couverture médiatique suffisante[5].
L'influence culturelle qu'elle a exercée à travers ce mouvement a été présidée par des personnalités camerounaises telles que le footballeur Samuel Eto'o[6],[7],[8]et l'homme politique et avocat Akere Muna[5],[9].
Son influence va bien au-delà de la culture. Elle est connue pour avoir exprimé ses préoccupations sur les questions politiques au Cameroun, en particulier lors de l'élection présidentielle de 2018, où elle a appelé les candidats de l'opposition à former une coalition[10].
Elle a qualifié Félix Tshisekedi, candidat et vainqueur de l'élection présidentielle de 2019 en République démocratique du Congo, d'« homme dans l'arène »[11].
Elle a également appelé à la reconnaissance nationale du talent de l'attaquant des Lions Indomptables Vincent Aboubakar[12],[13].
Carrière Gospel
[modifier | modifier le code]Loin de son influence culturelle, Maybelle Boma est une chanteuse de gospel[14] depuis plus de deux décennies et a sorti quelques chansons gospel[15] et une chanson patriotique intitulée Cameroon Unite, appelant les Camerounais à rester unis afin de surmonter leurs problèmes[16],[17].
Discographie
[modifier | modifier le code]- Mighty God 2
- Cameroon unite
- Blessed and highly favoured
- Thank you Lord
- Free at last
- Nkongosa
- Lord have Mercy
- Yahweh
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Maybelle Boma: Cameroonian in Diaspora who Sparked Cultural Revolution - LA DIASPORA CAMEROUNAISE », (consulté le )
- « Culture : L’Association culturelle Toghu prépare la commémoration de sa première année d’existence | La voix des Jeunes », sur LavoixdesJeunes (consulté le )
- « Toghu Association of Culture : Déjà un an au service de la culture camerounaise | La voix des Jeunes », sur LavoixdesJeunes (consulté le )
- « Promotion culturelle : L’Association culturelle Toghu organise un séminaire de formation des designers à Yaoundé | La voix des Jeunes », sur LavoixdesJeunes (consulté le )
- Paul Reinhard Wandji, « Cameroon: Me Akere Muna pays tribute to activist Maybell Boma », sur journalducameroun.com, (consulté le )
- Christian Happi, « Samuel Eto’o reçoit la fondatrice de l’association Toghu pour la culture au siège de la Fecafoot », sur actucameroun.com, (consulté le )
- Cameroun Actuel, « Samuel Eto’o reçoit la fondatrice de l’association Toghu pour la culture », sur Camerounactuel, (consulté le )
- « Football et culture : Samuel Eto’o reçoit la blogueuse internationale Maybelle Boma | La voix des Jeunes », sur LavoixdesJeunes (consulté le )
- « Maybell Boma », sur Lebledparle (consulté le )
- (en-US) Arreyb Media, « 3 Cameroonian Diaspora Bloggers Call For Opposition Coalition On 2018 Presidential Elections - ARREYB », (consulté le )
- yavgrace, « Selon la blogueuse Maybelle Boma, Félix Tshisekedi «l’homme dans l’arène » », sur Actu RDC, (consulté le )
- « États-Unis > Lions Indomptables: La blogueuse internationale Maybelle Boma souhaite une reconnaissance nationale à Aboubakar Vincent – Panorama papers », sur panoramapapers.com (consulté le )
- « Lions indomptables : La blogueuse internationale Maybelle Boma souhaite une reconnaissance nationale à Aboubakar Vincent | La voix des Jeunes », sur LavoixdesJeunes (consulté le )
- (en-GB) « Maybelle Boma: The voice of Cameroon gospel music » (consulté le )
- (en) « Cameroon may likely defeat Nigeria in Gospel songs: Maybelle Boma is ready », sur kamerflow Magazine, (consulté le )
- (en-US) « Indomitable Lions and Cameroon get new celebration song – Nexdim Empire » (consulté le )
- Camerounlink.com, « Camerounlink.com, Cameroun, Actualité, Information, Vidéos, Images, Services, Shopping, Annonces, Immobiliers, Emplois », sur Camerounlink.com (consulté le )