Mazraat el Chouf — Wikipédia
Mazraat el Chouf (arabe : مزرعة الشوف) est un village de la région du Chouf au Liban. Il est peuplé majoritairement de Druzes et de Maronites. La population est de 6923 habitants.
Origine et signification du nom
[modifier | modifier le code]Ce nom signifie littéralement « la ferme du Chouf ». Chouf provenant de l’arabe « chaf » qui signifie « vit » (du verbe voir) et de son dérivé « achrafa » (« supervisa »), on comprend que ce nom qualifiait autrefois des lieux dominants géographiquement et stratégiquement.
Population
[modifier | modifier le code]Mazraat el Chouf compte 2459 résidents, mais 6923 habitants y sont recensés, dont 3980 électeurs.
Situation géographique
[modifier | modifier le code]Mazraat el Chouf s’étend sur une superficie de 1100 hectares. Située à une cinquantaine de kilomètres de Beyrouth et perchée à 950 mètres d’altitude, elle est accessible par les routes de Damour-Beiteddine ou de Baaqline-Jdaïdet ech Chouf.
Les principales familles de Mazraa
[modifier | modifier le code]- Abou karoum, Azzam, Charbel, El Beaini, Zebian, Ajab, Abdel Sater, Harb, Abou Chacra, Abou Nahed, Karam