McAuslan — Wikipédia

McAuslan
Image illustrative de l'article McAuslan
Bouteille de St-Ambroise noire à l'avoine
Localisation
Pays Drapeau du Canada Canada
Ville Montréal
Coordonnées 45° 28′ 06″ nord, 73° 35′ 27″ ouest
Caractéristiques
Fondée en 1989
Maîtres brasseurs David Brophy
Principales bières St-Ambroise Pale Ale
St-Ambroise noire à l'avoine
St-Ambroise de blé à l'abricot
St-Ambroise Rousse
St-Ambroise IPA
St-Ambroise à la citrouille (saisonnière)
St-Ambroise à la framboise (saisonnière)
Griffon extra blonde
Griffon rousse
Site web mcauslan.com

McAuslan est une brasserie canadienne.

Établie en au 4 850, rue Saint-Ambroise dans le quartier Saint-Henri à Montréal, elle devient l'une des plus grandes microbrasseries du Québec[réf. nécessaire].

La Brasserie a lancé sa première bière en . La bière blonde St-Ambroise a obtenu un vif succès[réf. nécessaire]. Elle s’est immédiatement distinguée par son caractère houblonné et ses reflets d’ambre vermeil[non neutre], et a gagné la faveur des amateurs[réf. nécessaire]. Peu de temps après, la Brasserie devient la première microbrasserie à offrir sa bière en bouteilles[réf. nécessaire].

À la suite du lancement de la bière St-Ambroise pale ale, la Brasserie a introduit la bière St-Ambroise noire à l'avoine en  ; ses deux marques Griffon, l'extra blonde et la rousse, en  ; enfin, la bière blonde de luxe Frontenac, introduite à l'essai à Québec en et lancée officiellement sur tout le marché québécois, en .

En , McAuslan lance sur le marché sa gamme de bières saisonnières, une saison à la fois, en commençant par la bière d’été, aux framboises. Les quatre bières saisonnières ne sont brassées que durant leur saison respective : la bière de blé à l’abricot, au printemps (maintenant disponible à l’année) ; la bière aux framboises, en été ; la bière à la citrouille épicée, en automne ; et la bière forte, en hiver.

En 1998, la brasserie s’est associée aux Vergers du Minot pour distribuer un cidre mousseux à la pression, puis la même année, le cidre Mystique en bouteilles.

En 2013, les Brasseurs RJ dirigé par son président Roger Jaar devient propriétaire à 100 % de la Brasserie McAuslan quand Peter et Ellen décident de se retirer.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]