Mel Hoppenheim — Wikipédia

Mel Hoppenheim
Mel's Cité du Cinéma en janvier 2014
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
École secondaire Baron Byng
Université Sir-George-Williams (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Distinctions

Mel Hoppenheim (né à Montréal le et mort le dans la même ville) est cinéaste, directeur de la photographie, philanthrope et entrepreneur à Montréal, au Québec.

Né en octobre 1937, il grandit à Montréal dans une maison modeste du quartier juif de la rue Saint Urbain. En tant que jeune enfant, il vend des glaces et des bonbons aux clients du restaurant de quartier Beautys. Il vend également des journaux à une boucherie locale et des cintres à des entreprises de nettoyage, tout en travaillant également dans l'entrepôt d'une pharmacie et en livrant des commandes à ses clients[1].

En avril 1950, lors de sa première année de lycée au Baron Byng, son père meurt d'une maladie cardiaque. Hoppenheim continue de travailler et d'aller en classe, jusqu'à ce qu'un oncle maternel l'encourage à quitter le lycée au cours de sa dernière année et qu'il aille travailler à plein temps dans un abattoir pour aider à subvenir aux besoins de la famille. Parallèlement, il continue à étudier le soir et obtient son diplôme universitaire à l'Université Sir George Williams, qui fait maintenant partie de l'Université Concordia[1].

Dans les années 60, Hoppenheim essayaie d'acheter le circuit Mont-Tremblant mais est refusé parce que la propriété « ne voulait pas vendre à un Juif », déclare-t-il dans une entrevue de 2012 dans La Presse. Cependant, lors de sa tentative ratée, il remarque le tournage d'une publicité télévisée, dont l'équipe de tournage se plaint du manque de bon équipement. Il commence donc à acheter des caméras-éclairs, de la pellicule, des lampes d'éclairage et d'autres équipement à louer aux producteurs de films et de télévision, avec Jean-Pierre Lefebvre comme premier client[2].

En 1971, il ouvre une succursale de sa compagnie Panavision Canada à Toronto, puis à Vancouver cinq ans plus tard[3].

En 1988, il acquiert le Expo-Théâtre dans le quartier Cité du Havre district et construit cinq studios qui deviendront les studios MELS, maintenant propriété de Québecor. Pendant un certain temps, c'est l'un des plus grands studios de cinéma et de télévision privés en Amérique du Nord. Il travaille en étroite collaboration avec son partenaire, Michel Trudel, un ancien concurrent[4],[3].

Philanthropie

[modifier | modifier le code]

En 1997, Hoppenheim fait un don de 1 million de dollars à l'Université Concordia pour soutenir les programmes de cinéma et le département de cinéma de l'université est bientôt rebaptisé l'École de cinéma Mel-Hoppenheim. Il a également cofondé l'Institut national de l'image et du son[5]. Son travail communautaire comprend la Fédération CJA, l'Hôpital de Montréal pour enfants, où il a financé une chaire de neurologie, le Musée de l'Holocauste Montréal et les Fonds national juif[3],[6],[1].

Hoppenheim reçoit un doctorat honorifique de l'Université Concordia en 2009. Il accepte l'Academy Achievement Award (en) lors de la 30e cérémonie des Prix Génie en 2010[6].

En 2012, le Festival des films du monde rend hommage à Hoppenheim en lui remettant son Grand Prix spécial des Amériques pour souligner l'ensemble de sa carrière[2].

Il est nommé membre de l'Ordre du Canada en 2015[4],[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en-CA) Lisa Fitterman, « Entrepreneur Mel Hoppenheim gave an early boost to Canada’s film and TV industry », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b André Duchesne, « Mel Hoppenheim, le bâtisseur », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c (en-CA) « Montreal film entrepreneur Mel Hoppenheim has died », CBC News,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Taylor C. Noakes, « Mel Hoppenheim », sur Encyclopédie Canadienne (consulté le )
  5. « Mel Hoppenheim, « le bâtisseur » de l’industrie du cinéma québécois, est mort », sur Radio-Canada, (consulté le )
  6. a et b (en-CA) « Obituary: Mel Hoppenheim, 84, was a Canadian film industry pioneer known as ‘Mr. Hollywood North’ », sur The Canadian Jewish News, (consulté le )
  7. « M. Mel Hoppenheim », sur La gouverneure générale du Canada (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]