Memín Pinguín — Wikipédia
Memín Pinguín est un personnage d'une historieta mexicaine créée en 1943 par Yolanda Vargas Dulché.
Cette bande dessinée représente un garçon afro-mexicain et le mode de vie dans les classes populaires. Très célèbre dans le pays d'origine, car étant le reflet de la vie quotidienne. Sa publication a cessé en 2011. D'après son dessinateur, Sixto Valencia Burgos, elle est de lecture obligatoire dans les écoles primaires des Philippines depuis 1975[1].
Controverse
[modifier | modifier le code]L'émission d'une série de timbres-poste à son effigie en juin 2005 fut sujet à controverse dans la communauté noire des États-Unis et dans les milieux politiques (dont Jesse Jackson et le président George W. Bush[2]), le personnage y étant ressenti comme la représentation raciste et stéréotypée des Afro-Américains[3].
Ce fait a été contesté au Mexique et par les auteurs qui se défendent de tout racisme ; le quotidien mexicain La Jornada s'en est fait l'écho en 2005[4] et en 2013[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (es) Memín Pinguín nunca fue racista - Armando Cruz Sánchez, La Jornada, 12 juillet 2013
- (en) The Pride In Memin Pinguin - Enrique Krauze, The Washington Post, 12 juillet 2005
- (en) Mexican comic-book character called racist - Ed Lavandera, CNN, 9 juillet 2008
- (es) Memín Pinguín "no es icono del racismo en México" - Fabiola Palapa, Ericka Montaño, and Mónica Mateos, La Jornada, 1er juillet 2005