MerConcept — Wikipédia

MerConcept
Création 2006
Dates clés 2006 : Création de l'entreprise
2013 : Victoire de François Gabart au Vendée Globe 2012-2013
2017 : Record du tour du monde à la voile en solitaire pour François Gabart sur le trimaran Macif (42j 16h 40m)
Fondateurs François Gabart
Forme juridique Société par actions simplifiée[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Port-la-Forêt (jusqu'en 2020)
Concarneau
Direction François Gabart
Activité Ecurie de course au large
Bureau d'études
Chantier naval
SIREN 488145657Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.merconcept.com

MerConcept est une écurie de course au large fondée par François Gabart en 2006 qui accompagne des projets de course au large en apportant une expertise technique et de préparation. MerConcept conçoit également des petits bateaux de plaisance innovants.

Dotée d'un bureau d'étude, MerConcept imagine les bateaux en collaboration avec d'autres architectes, tout en ayant une implication importante dans la préparation des marins.

Depuis 2020, MerConcept dispose d'un hangar de 3000m² à Concarneau[2] où est construit le trimaran SVR-Lazartigue, futur trimaran Ultime de François Gabart très novateur dédié à la chasse aux records et à la course avec les autres Ultimes.

MerConcept a été créée par François Gabart en 2006 à l'origine pour l'accompagner dans sa carrière en Figaro. Il rejoint le programme skipper Macif en 2008, qui devient son sponsor principal. Il obtient la deuxième place en 2010.

La collaboration entre MerConcept et Macif continue plus loin que le Figaro, avec notamment la construction d'un nouvel IMOCA en 2011 en vue du Vendée Globe, l'IMOCA Macif.

En 2013, le projet gagne le Vendée Globe après 78j 2h et 16min, François Gabart devenant le plus jeune vainqueur de l'épreuve.

A la suite de ce succès, Macif et MerConcept s'engagent plus loin encore dans leur partenariat et lancent la construction du trimaran Macif dans la classe Ultime. Le projet est un succès, devenant au cours des années le bateau ayant le plus grand palmarès de la classe, atteignant son apogée en 2017 avec le record du tour du monde à la voile en solitaire, en 42j 16h et 40min.

Parallèlement aux projets de Gabart, MerConcept accompagne d'autres skippers notamment sur le plan sportif, toujours en collaboration avec Macif, avec la gestion du programme Figaro et la préparation complète de Charlie Dalin et de son bateau pour le Vendée Globe.

En , MerConcept dévoile un hangar de 3000m² à Concarneau[2] destiné à l'extension de l'activité vers la construction de bateaux.

En 2020 MerConcept est choisie par l'équipe américaine 11th Hour Racing pour préparer les skippers et superviser la construction de leur nouveau bateau destiné à The Ocean Race[3].

Depuis 2020, MerConcept co-conçoit et assemble le trimaran qui remplace le précédent, SVR-Lazartigue, très novateur avec notamment un cockpit intégré à la coque. Sa mise à l'eau est prévue en .

Projets importants

[modifier | modifier le code]

Course au large et régate

[modifier | modifier le code]

En 2021, MerConcept dévoile un catamaran de plaisance électrique à foil[5]. D'une longueur de 12m et d'une largeur de 5m, il est capable de transporter 8 personnes à 22 nœuds de moyenne sur plus de 90 milles nautiques (162km).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sirene (registre national des sociétés).Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a et b « MerConcept : François Gabart voit plus grand à Concarneau », sur Le Télégramme, (consulté le )
  3. « L’Imoca 11th Hour Racing prêt à démarrer les entraînements », sur Le Télégramme, (consulté le )
  4. « À Concarneau, Maxime Sorel dévoile son nouvel Imoca, taillé pour le tour du monde », sur Le Télégramme, (consulté le ).
  5. « L'entreprise MerConcept de François Gabart lance un catamaran électrique à foil », sur Le Télégramme, (consulté le )