Mia Wasikowska — Wikipédia

Mia Wasikowska
Description de cette image, également commentée ci-après
Mia Wasikowska à la Berlinale 2018
Naissance (35 ans)
Canberra (Australie)
Nationalité Australienne
Polonaise
Profession Actrice
Films notables voir filmographie
Séries notables En analyse

Mia Wasikowska (/miːə ˌvʌʃɪˈkɒfskə/[1]), née le [2],[3] à Canberra (Australie), est une actrice australo-polonaise.

Mia Wasikowska est née le de parents photographes[4]. Sa mère, Marzena Wasikowska, est polonaise tandis que son père, John Reid, est australien. Elle est la troisième d'une fratrie de quatre enfants : Dan, Jesse et Kay (né en 1993).

En 1998, alors âgée de 8 ans, Mia Wasikowska et sa famille ont vécu un an à Szczecin, en Pologne. Elle commence une carrière artistique en tant que danseuse de ballet, entre 9 et 14 ans. En 2010, elle explique dans le magazine Phosphore : « Quand j’en ai eu marre de la danse, j’ai arrêté. C’était devenu très intense, physiquement et émotionnellement : j’en faisais 30 à 35 heures par semaine. Mais à un moment donné, cela devient une quête de perfection. Vous recherchez uniquement le corps parfait. L’enseignant souligne ce qui ne va pas chez vous, plutôt que ce qui va bien. Cela a commencé à me lasser. Mais j’avais besoin d’une expression artistique, alors j’ai voulu devenir actrice. Et je crois que j’ai bien fait : cela me correspond mieux[5]. »

Débuts d'actrice et révélation (années 2000)

[modifier | modifier le code]

En 2004, elle obtient son premier rôle dans la série australienne All Saints. Elle découvre ensuite le cinéma en jouant dans Le Feu sous la peau (2006), ainsi que dans le film d'horreur Solitaire (2007).

En 2008, Mia Wasikowska se fait remarquer aux États-Unis grâce à son rôle d'adolescente en détresse dans la série télévisée En analyse diffusée sur la chaîne HBO. Une performance qui lui vaut ensuite de jouer dans des longs métrages ambitieux comme Les Insurgés, aux côtés de Daniel Craig, et Amelia, où elle donne la réplique à Hilary Swank. Mais c'est en que la jeune femme voit sa carrière prendre un nouvel essor : en effet, elle est choisie par Tim Burton pour incarner Alice Kingsley dans Alice au Pays des Merveilles et partage l'affiche avec Johnny Depp. Le blockbuster sort en 2010 et remporte un important succès, avec plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde. Les critiques concernant le film sont néanmoins très mitigées[6].

Cinéma indépendant (années 2010)

[modifier | modifier le code]
L'actrice aux AACTA Awards 2012, où elle est nommée pour Tracks.

Malgré cette réussite commerciale, la jeune actrice préfère se tourner vers des films indépendants et interprète des rôles complexes. Elle joue dans la comédie dramatique Tout va bien ! The Kids Are All Right où elle donne la réplique à Annette Bening, Julianne Moore et Mark Ruffalo (le film sera nommé aux Golden Globes et aux Oscars 2011). Puis, en 2011, elle incarne une jeune femme amoureuse et malade dans le drame Restless, de Gus Van Sant. Ces deux films sont salués par la critique, Restless étant sélectionné dans la catégorie Un certain Regard au Festival de Cannes.

Les années suivantes, elle travaille avec des réalisateurs reconnus tels que Park Chan-wook (Stoker), Jim Jarmusch (Only Lovers Left Alive) ou David Cronenberg pour Maps to the Stars, film sélectionné à Cannes 2014 en compétition officielle et pour lequel la jeune actrice retrouve Julianne Moore. Elle côtoie de nombreux acteurs tels que Michael Fassbender dans le film Jane Eyre, Glenn Close dans Albert Nobbs, Nicole Kidman et Matthew Goode dans le thriller Stoker, Tilda Swinton et Tom Hiddleston dans le film fantastique Only Lovers Left Alive, Jesse Eisenberg dans le film The Double ou encore John Cusack et Robert Pattinson dans le drame Maps to the Stars et seulement ce dernier dans le western "Pionnière.

Elle tient également le premier rôle du biopic australien Tracks de John Curran, adaptation des mémoires de Robyn Davidson, qui raconte sa traversée des déserts de l'Australie-Occidentale avec quatre chameaux et un chien[7].

Fin 2015, elle est l’héroïne du film fantastique de Guillermo del Toro, Crimson Peak, où elle côtoie de nouveau Tom Hiddleston ainsi que Jessica Chastain[8]. En 2016, elle reprend son rôle d'Alice Kingsley dans la superproduction Alice de l'autre côté du miroir, cette fois sous la direction du britannique James Bobin[9].

En 2019, elle fait partie avec Susan Sarandon, Kate Winslet et Sam Neill, de la distribution d'ensemble du drame Blackbird de Roger Michell[7].

En 2023 elle est présidente du jury des longs-métrages du 29e Festival du film de Sarajevo[10].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle a eu une relation avec l'acteur Jesse Eisenberg de 2013 à 2015, rencontré sur le tournage du film The Double[11].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]
La jeune actrice, récompensée aux 2010 Independent Spirit Awards pour That Evening Sun.
  • 2006 : Eve d'Hannah Hilliard : Eve
  • 2007 : Skin de Claire McCarthy : Emma
  • 2007 : Lens Love Story de Sonia Whiteman : une fille
  • 2007 : Cosette de Samantha Rebillet : Cosette
  • 2008 : I Love Sarah Jane de Spencer Susser : Sarah Jane
  • 2008 : Summer Breaks de Sean Kruck : Kara
  • 2011 : Touch of Evil d'Alex Prager : elle-même
  • 2015 : Oscar Wilde's the Nightingale and the Rose de Del Kathryn Barton et Brendan Fletcher : Nightingale

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]
Mia Wasikowska en compagnie de Robert Pattinsons, Nathan Zellner et David Zellner à Berlin en 2018

En version française, Karine Foviau[12] est la voix régulière de Mia Wasikowska, qu'elle double pour la première fois en 2010 dans Tout va bien ! The Kids Are All Right et Alice au pays des merveilles. Par la suite, elle la retrouve notamment dans Jane Eyre, Tracks, Madame Bovary,Pionnière ou encore Blackbird.

La doublant en 2008 dans En analyse, Marie-Eugénie Maréchal la retrouve en 2013 dans Stoker. L'actrice est également doublée par Juliette Allain dans Only Lovers Left Alive[12] et Le Diable, tout le temps, ainsi que par Elsa Kikoïne dans Des hommes sans loi, Barbara Probst dans Crimson Peak, Margaux Chatelier dans HHhH et Severine Cayron dans The Double.

En version québécoise, Romy Kraushaar-Hébert[13] la double dans Une famille unique, Alice au pays des merveilles et sa suite. Elle est également doublée par Catherine Brunet[13] dans La carte des étoiles et Crimson Peak , par Claudia-Laurie Corbeil[13] dans Féroce et Sans loi, ainsi que par Catherine Sénart dans Rébellion[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Prononciation en anglais australien retranscrite selon la norme API. Le prénom « Mia » est d'origine germanique, contraction de Maria et le nom «Wasikowska » est d'origine polonaise.
  2. Leonard Maltin et Jessie Maltin, « Maltin on Movies #186: Mia Wasikowska », sur Nerdist, Legendary Entertainment, (consulté le )
  3. Adam Buckman, « Sophie's flipped out tale », New York Post,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Mia Wasikowska : dernières actualités et vidéos », sur lefigaro.fr (consulté le ).
  5. David Groison, « Mia Wasikowska "être heureux demande du courage" », Phosphore,‎
  6. (en) « Alice in Wonderland (2010) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  7. a et b (en) « Robyn Davidson : une Camel Lady, sans filtre », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Nouvelle bande-annonce Crimson Peak: Mia Wasikowska face aux fantômes de Guillermo del Toro », sur allocine.fr, (consulté le ).
  9. « Alice au pays des merveilles 2 : un court teaser pour la suite », sur allocine.fr, (consulté le ).
  10. « Mia Wasikowska présidente du jury à Sarajevo », sur Cineuropa - le meilleur du cinéma… (consulté le ).
  11. « Jesse Eisenberg kisses girlfriend Mia Wasikowska goodbye at LAX », Mail Online,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. a et b « Comédiennes ayant doublé Mia Wasikowska en France », sur RS Doublage.
  13. a b c et d « Comédiennes ayant doublé Mia Wasikowska au Québec » sur Doublageqcca

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :