Michael Schneider (chef d'orchestre) — Wikipédia

Michael Schneider
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
NordhornVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université des arts de Berlin
Université de musique et du spectacle vivant de Francfort-sur-le-Main (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instruments

Michael Schneider (Nordhorn, ) est un flûtiste allemand, chef d'orchestre et professeur d'université. Il est particulièrement attaché au répertoire du dernier baroque, tel que les œuvres de Telemann et avec le premier répertoire classique, tel que les œuvres de Carl Philipp Emanuel Bach. Il a fondé l'orchestre La Stagione Frankfurt pour interpréter et enregistrer ces répertoires.

Schneider étudie la flûte et la flûte à bec à l'école supérieure de musique de Cologne. En 1978, il est lauréat du Concours international de musique de l'ARD dans la catégorie flûte à bec[1].

Pour l'interprétation historiquement informée, il fonde en 1979 l'ensemble Camerata Köln (Camerata de Cologne) et en 1988 l'orchestre La Stagione. Il dirige à la fois au concert et dans de nombreux enregistrements[2],[3],[4]. Ils s'est produit notamment au Festival Haendel à Göttingen, au Festival Haendel à Halle, à la Bachfest de Leipzig, au Festival de Schwetzingen et au festival de musique de Schleswig-Holstein[5].

Schneider a également dirigé des orchestres tels que la Nordwestdeutsche Philharmonie, la Cappella Coloniensis, l'Orchestre de chambre de Zurich et l'Orchestre de chambre d'Israël.

En 1980, Schneider est nommé professeur de flûte à bec à l'université des arts de Berlin. Depuis 1993, il est professeur à la Musikhochschule de Francfort, où en 2005, il crée une classe d'interprétation historiquement informée. Depuis 2005, il sert en tant que vice-président de l'université. En 2011, il se produit avec une cinquantaine d'élèves et les enseignants de l'université au festival de musique de Rheingau à l'abbaye d'Eberbach, notamment dans le concert d'ouverture suivi de divers concerts de musique de chambre dans les petites salles de l'ancien couvent, interprétés par un quintette avec piano, un quatuor à cordes et un trio de trompettes et enfin, un semi-mise en scène de l'oratorio d'Alessandro Stradella, San Giovanni Battista dans la basilique[6],[7],[8].

Discographie (sélection)

[modifier | modifier le code]

Schneider a enregistré les œuvres de Telemann, à la fois en tant que flûtiste et chef d'orchestre, notamment les concertos pour instruments à vent (6 volumes), les concertos pour flûte à bec, les suites pour orchestre, la Trauermusik (musique funèbre) pour Karl VII, Trauermusik de Hambourg pour le maire Garlieb Sillem et la Hamburgische Kapitänsmusik (1755). Il a enregistré l'oratorio Der aus der Löwengrube erettete Daniel, l'opéra comique Don Quichotte auf der Hochzeit des Comacho, l'opéra Damon et l'opéra en un acte, Pimpinone.

Du répertoire baroque italien, il a enregistré les cantates de Noël de Stradella, les concertos pour flûte de Vivaldi, les concertos de Geminiani et un récital d'arias d'Alessandro Scarlatti avec Dimitri Egorov et l'oratorio La Colpa, Il Pentimento, la Grazia. Il a dirigé les opéras, Piramo e Tisbe de Johann Adolph Hasse[9] et Rodelinda de Haendel[10].

Il a enregistré les cantates de Bach pour basse BWV 56, 82 et 158, avec Gotthold Schwarz, le Thomanerchor et La Stagione[11].

Les enregistrements de Schneider dans le répertoire classique naissant, comprennent le très sous-estimé Magnificat de Carl Philipp Emanuel Bach et de Johann Christian Bach sur un disque Capriccio ; Mozart avec Ruth Ziesak, les symphonies de Simon Le Duc, les concertos pour flûte de Carl Friedrich Abel, ainsi que la musique de chambre, des concertos pour piano, des symphonies ; des symphonies de Franz Ignaz Beck, des concertos pour clavecin de Georg Anton Benda, des concertos pour violoncelle de Matthias Georg Monn et le Requiem de Joseph Martin Kraus ; ainsi que deux opéras, L'anima del filosofo de Haydn et d'Ignaz Holzbauer, Günther von Schwarzburg.

Récompenses

[modifier | modifier le code]

En 2000, Schneider a reçu le Telemann-Preis de Magdebourg. Son enregistrement de l'opéra de Telemann, Damon avec La Stagione était le « Choix de la Critique » de Gramophone en 1998[12].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Michael Schneider (conductor) » (voir la liste des auteurs).
  1. (de) « Michael Schneider » (version du sur Internet Archive) Frankfurt Musikhochschule Frankfurt (de)
  2. Discography La Stagione
  3. Continuo: Volume 22; Volume 22 1998 "While Telemann's preface seems to leave the choice of instrument to the performer, thus increasing marketability ... And in Partita VI, Michael Schneider proves his amazing virtuosity. Like the Pied Piper, he will enchant you into ..."
  4. Historical performance: the journal of Early Music America: Volume 7 1994 review Telemann: Don Quichotte auf der Hochzeit des Comacho ... Michael Schneider conducting . CPO 999 210-2.
  5. (en) « Michael Schneider (Conductor, Recorder) », sur bach-cantatas.com, .
  6. (de) Musikhochschulkooperationen / Wandel durch Epochen und Stile: Musikhochschule Frankfurt zu Gast in Kloster Eberbach Festival de musique de Rheingau (de) 21 August 2011.
  7. (de) Wandelkonzerte am Sonntag, den 21. August 2011 in Kloster Eberbach ioco.de 2011.
  8. (de) Guido Holze: Reihe "Junge Virtuosen" und Kooperationen mit Musikhochschulen Studenten haben Heimweh Frankfurter Allgemeine Zeitung, 19 juin 2011.
  9. Piramo e Tisbe operone.de 1993
  10. (en) « Georg Friedrich Händel: Rodelinda, Regina de Langobardi » (version du sur Internet Archive).
  11. (en) « Bach: Kantaten · Cantatas BWV 82, BWV 158, BWV 56 », sur bach-cantatas.com
  12. (en) « Telemann: Damon / Michael Schneider, La Stagione Frankfurt », sur arkivmusic.com, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]