Michel Bruneau (cuisinier) — Wikipédia

Michel Bruneau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité

Michel Bruneau est un chef cuisinier.

À l'âge de 15 ans, après l'école hôtelière, il fugue. Il enfourche sa mobylette et part en Ardèche rejoindre une cuisinière rencontrée en colonie de vacances. Il arrive à destination après une escapade de quatre jours. S’ensuit un tour de France via la Bretagne, le Midi, Paris et enfin la Normandie. Après un bref et frustrant passage dans la cuisine collective d'un institut médico-psychologique à Évrecy à proximité de Caen, il reprend l'affaire familiale avec sa femme Françoise. Cette échoppe devient la première Bourride, de 1972 à 1982 à Évrecy, qui déménage ensuite à Caen, dans le quartier du Vaugueux.

Le restaurant La Bourride était réputé pour l'originalité de sa cuisine osant des mariages de goûts inédits, ainsi que pour un accueil en salle très chaleureux. L'établissement fut salué par deux étoiles au Guide Michelin et trois étoiles au Bottin gourmand.

En 2002, Michel Bruneau déménage au Mont-Saint-Michel et devient le conseiller du propriétaire de la Mère Poulard, Éric Vannier, un industriel qui a développé la marque autour de la figure de proue du Mont. Il en a été ensuite le chef cuisinier.

Parmi les élèves de Michel Bruneau, citons Franck Jourdan, qui dirige actuellement le restaurant Entre terre et mer à Douvres-la-Délivrande. Yvan Vautier étoilé Michelin dans son hôtel/restaurant éponyme à Caen, Christophe Marie PDG du groupe Loison Traiteur à Ouistreham, Pierre Moinet, enseignant au château de Mesnières, fut chef pâtissier à la Bourride de 1985 à 1988.

Liens externes

[modifier | modifier le code]