Michel Chevalier (géographe) — Wikipédia

Michel Chevalier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
DijonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Michel Chevalier né le à Bar-le-Duc (Meuse) et mort le à Dijon, est un géographe français spécialiste des Pyrénées et zones de montagne, de la Franche-Comté, de l’Ardèche, du Proche-Orient chrétien, de l’épistémologie de la géographie.

Michel Chevalier est le fils d'Edgar Chevalier, exploitant forestier, et de Pauline Cahen.

Il est agrégé d’histoire et de géographie en 1943 à l'université de Toulouse-II-Le Mirail, et docteur ès lettres et sciences humaines en 1953 (thèse sur La vie humaine dans les Pyrénées ariégeoises)[1].

Il est successivement professeur aux lycées de Montauban, de Rodez et de Rennes, assistant à la faculté des lettres de Toulouse, attaché puis chargé de recherches au Centre national de la recherche scientifique, maître de conférences puis professeur de géographie à la faculté des lettres de Besançon, où il sera Doyen de 1960 à 1964.

Il est nommé recteur de l'Académie de Rouen de 1964 à 1975, puis chargé de mission aux cabinets du ministre de l’éducation René Haby et du secrétaire d'État aux Universités Jean-Pierre Soisson en 1975-76, Il est ensuite professeur et directeur de l’UER de géographie à l’université de Paris-Sorbonne.

Deux enfants Marie-Pascale et Philippe naissent de son mariage avec Anne-Marie Lachaud.

Publications

[modifier | modifier le code]

Reprenant sa thèse, son volumineux ouvrage La vie humaine dans les Pyrénées ariégeoises paru en 1956 est une référence majeure pour l'Ariège et les Pyrénées françaises[2].

  • La vie humaine dans les Pyrénées ariégeoises, 1956 - rééditions 1980 et 1984, Paris - éditions Génin, 1061 pages, 109 cartes et graphiques, planches photographiques. Cet ouvrage a reçu le prix Sully-Olivier de Serres.
  • Histoire de Besançon, Éditions Universitaires de Besançon, 1965
  • L'Ariège, photographies de Nicolas Fediaevsky, 210 pages, éditions Ouest-France, 1985.

Ils sont nombreux, certains accessibles notamment via Google Scholar.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « La vie humaine dans les Pyrénées ariégeoises », sur Nantilus (consulté le )
  2. Maximilien Sorre, « La vie humaine dans les Pyrénées ariégeoises, de M. Michel Chevalier », Annales de Géographie,‎ tome 66, n°355, 1957, pp. 258-260 (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]