Michela Bovolenta — Wikipédia

Michela Boloventa née en est une syndicaliste tessinoise, organisatrice de la grève des femmes du 14 juin. Elle est également coprésidente de la commission féminine de l’Union syndicale suisse et secrétaire centrale du Syndicat des services publics.

Elle passe son enfance à Tenero dans le Tessin. Sa mère est l'une des premières femmes en Suisse détentrice d'un diplôme CFC de vendeuse, et son père est ouvrier immigré italien dans une usine de papier. Elle souhaite devenir journaliste mais s'oriente par goût de l'action dans une carrière syndicaliste[1]. Elle devient coprésidente de la commission féminine de l’Union syndicale suisse et secrétaire centrale du Syndicat des services publics[2],[3].

Elle s'implique dans le collectif Grève des femmes avec Clémence Demay et d'autres, afin d'organiser une répétition en 2019 de la grève des femmes du 14 juin 1991 en Suisse pour revendiquer l'égalité salariale entre hommes et femmes[4],[5],[1],[6],[7],[8],[9].

En 2018, elle reçoit le prix Courrier des droits humains décerné par le journal Le Courrier pour son implication dans l'organisation de la grève des femmes du 14 juin[10],[11].

Elle est membre du comité contre la Prévoyance vieillesse 2020 dans le cadre de la réforme de l'Assurance-vieillesse et survivants[12].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Caroline Stevan, « Michela Bovolenta, la cause des femmes », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. (de) Camilla Alabor et Alan Cassidy, « SP-Ikonen der Frauenbewegung für AHV-Reform », Tages-Anzeiger,‎ (ISSN 1422-9994, lire en ligne, consulté le )
  3. « Secrétariat central », sur SSP/VPOD (consulté le )
  4. « Michela Bovolenta, membre de la coordination romande Grève des femmes - Vidéo », sur Play RTS, (consulté le )
  5. « MICHELA BOVOLENTA », sur 100 femmes et des milliers d’autres (consulté le )
  6. Muriel Chavaillaz, « 14 juin 2019, le jour où les femmes feront à nouveau grève pour… », sur Femina, (consulté le )
  7. Céline Zünd, « La non-mixité, source de controverses », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  8. « Plus de 500 femmes lancent l'appel à la grève féministe du 14 juin », sur rts.ch, (consulté le )
  9. Florent Quiquerez, « La grève des femmes doit-elle être ouverte à tous? », 24Heures,‎ (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le )
  10. « Michela Bovolenta et ses camarades distinguées », sur L’Événement syndical, (consulté le )
  11. « Le Prix 2018 décerné au combat des femmes », sur Le Courrier, (consulté le )
  12. « Partisans et opposants à la réforme des retraites croisent le fer », sur rts.ch, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]