Michelle Tau — Wikipédia

Michelle Tau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (27 ans)
LesothoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Sport

Matokelo Michelle Elizabeth Tau, née le , est une mannequin et taekwondoïste lésothienne.

Enfance et éducation

[modifier | modifier le code]

Les parents de Michelle Tau sont tous les deux dans l'équipe nationale de taekwondo. Le père de Tau, qui a gagné une médaille aux Jeux militaires mondiaux et a participé aux Jeux africains, meurt quand elle est très jeune, et elle grandit en admirant son palmarès[1].

Carrière de mannequinat

[modifier | modifier le code]

En 2017, elle remporte le concours de beauté Face of Lesotho[1].

Elle se met ensuite au taekwondo, malgré les critiques d'une partie du public, qui ne comprend pas pourquoi une mannequin pratique un sport associé aux hommes[1].

Carrière sportive

[modifier | modifier le code]

Aux Jeux africains de 2019, elle remporte la médaille d'argent dans la catégorie des moins de 46 kg[2]. Elle obtient la médaille de bronze dans cette même catégorie aux Championnats d'Afrique de taekwondo 2021 à Dakar ainsi qu'aux Championnats d'Afrique de taekwondo 2023 à Abidjan et aux Jeux africains de 2023 à Accra[réf. souhaitée].

En 2024, elle arrive en finale de l'événement de qualification africain pour les Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris[1]. Elle y est le porte-drapeau de la délégation du Lesotho, elle s'entraîne en Espagne, au club de taekwondo Jesús Tortosa d'Alcobendas[3]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) Rafael Khalatyan, « From Miss Lesotho to Paris: Michelle Tau's journey » Accès libre, sur Inside The Games, (consulté le )
  2. Bignon Akakpo, « Championnat d’Afrique de Taekwondo: La lesothane Michelle Tau prête pour la compétition », sur africafootunited.com, (consulté le )
  3. (es) Xabier Beitia, « París 2024: Michelle Tau, de Lesoto a Alcobendas, será la primera de su país en disputar unos Juegos Olímpicos », sur cadenaser.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]