Miguel Ángel Nadal — Wikipédia

Miguel Ángel Nadal
Image illustrative de l’article Miguel Ángel Nadal
Biographie
Nationalité Espagnol
Naissance (58 ans)
Manacor (Espagne)
Taille 1,87 m (6 2)
Poste Défenseur central
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1986-1991 Drapeau de l'Espagne RCD Mallorca 149 (28)
1991-1999 Drapeau de l'Espagne FC Barcelone 297 (18)
1999-2005 Drapeau de l'Espagne RCD Mallorca 192 (10)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1991-2002 Espagne 062 0(3)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.

Miguel Ángel Nadal, né le à Manacor (îles Baléares, Espagne), est un footballeur international espagnol évoluant au poste de milieu défensif puis de défenseur central. Il est l'oncle du champion de tennis Rafael Nadal et le frère de l'ancien entraîneur de ce dernier.

Originaire de Manacor sur l'île de Majorque, Nadal a fait ses débuts en Liga avec le club local du RCD Majorque. Il a fait ses débuts le 19 avril 1987 contre le FC Barcelone au Camp Nou. Grâce à de bonnes performances avec Majorque, il sera recruté par le club catalan pour la saison 1991-1992.

Avec le Barça, sous la direction de Johan Cruyff, Nadal a joué un rôle très important dans la conquête de cinq titres en championnat, de deux Coupes du Roi et de la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1992, jouant presque 300 matches au total et occupant plusieurs positions défensives à la fois dans l'arrière-fond et au milieu de terrain. Cependant, lors de sa dernière année, il est mis sur le banc par le nouvel entraîneur néerlandais, Louis van Gaal.

Nadal est retourné à Majorque par la suite, où il a été à nouveau titulaire. Il a également joué un rôle important dans la victoire en Coupe du Roi en 2003. Le joueur espagnol a pris sa retraite à presque 39 ans, après avoir disputé plus de 700 matches au cours de sa carrière.


International espagnol (62 sélections), il a participé à trois Coupes du monde avec l'équipe d'Espagne. Il est considéré comme le meilleur footballeur de l'histoire issu des îles Baléares.

En , il devient l'entraîneur adjoint du RCD Majorque entraîné par Michael Laudrup. Cette même année, Miguel Ángel Nadal et son neveu, le joueur de tennis Rafael Nadal, achètent 10 % des parts du club majorquin alors en difficultés financières[1]. Nadal devient entraîneur durant un match de l'équipe du RCD Majorque au lendemain de l'éviction de Laudrup avant de céder son poste à Joaquín Caparrós[2]. En , la famille Nadal vend ses actions en raison, selon eux, du licenciement de Laudrup[1],[3].

En , il devient directeur sportif du RCD Majorque. Il démissionne en .

Parcours en sélection

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Nadal vend ses parts », sur lequipe.fr,
  2. (es) « Miguel Ángel Nadal hace oficial su marcha del Mallorca », sur marca.com,
  3. (es) « Utz Claassen adquiere las acciones del Mallorca de Rafa y Miguel Angel Nadal », sur marca.com,
  4. « Fiche de Miguel Ángel Nadal », sur footballdatabase.eu

Liens externes

[modifier | modifier le code]