Millard Harmon — Wikipédia

Millard Fillmore Harmon Jr
Millard Harmon
Millard Fillmore Harmon Jr

Naissance
San Francisco, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 57 ans)
Iles Marshall
Origine Américain
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme United States Army
Grade Lieutenant général
Années de service 1912 – 1945
Commandement Second air force
Conflits Seconde Guerre mondiale
Distinctions Army Distinguished Service Medal

Millard Harmon ( - ) est un lieutenant général américain.

Il est né à San Francisco en Californie. Son père est colonel, il a un frère major général et l'autre colonel. Il devient officier en 1912 et commence sa carrière comme premier lieutenant dans le 28e régiment d'infanterie (États-Unis) et 9e régiment d'infanterie (États-Unis)

Première Guerre mondiale

[modifier | modifier le code]

En 1914, il participe à la création de l'armée de l'air américaine. Il prend part à des patrouilles aériennes à la frontière mexicaine. Il devient premier lieutenant avant la Première Guerre mondiale. Il apprend l'aviation à Paris et combat durant la Bataille de la Somme (1918) avec un Thomas-Morse S.4 et reçoit la croix de guerre.

Entre-guerres

[modifier | modifier le code]

En , il devient Major. Il est stationné en France et au Panama. Il sert plus tard à Washington (district de Columbia) comme professeur à l'United States Army War College.

De 1927 à 1930, il commande l'United States Navy Fighter Weapons School à March Air Reserve Base en Californie.

En 1936, il devient colonel et commande l'armée de l'air à Hawaï. En 1938 il retourne à Washington (district de Columbia). En 1940, il est nommé brigadier général.

Seconde Guerre mondiale

[modifier | modifier le code]

En , il est envoyé à Londres. En 1942, il est nommé major général, et commande la Second Air Force. En , il devient chef d'état-major de l'United States Army Air Forces. En , il devient commandant de la zone Pacifique Sud.

Le , parti de l'île de Guam, avec Harmon et le Brigadier Général James R. Andersen, l'avion, un B-24 Liberator disparait à proximité de l'ile de Kwajalein. Harmon est déclaré mort le , un an après sa disparition.

Notes et références

[modifier | modifier le code]