Brokpa — Wikipédia
Les Brokpas sont une petite communauté de Dardes qui a migré vers les régions orientales du Cachemire dans un passé lointain.
Langue
[modifier | modifier le code]Ils parlent une langue appelée brokskat, une langue indo-européenne shina, qui est inintelligible avec les autres dialectes shina.
Répartition géographique
[modifier | modifier le code]On les trouve principalement dans le territoire de l'Union indienne du Ladakh, mais quelques-uns aussi dans le Baltistan administré par le Pakistan. On les trouve principalement à Dha, Hanu, Beama, Garkon, Darchiks, Batalik, Sharchay et Chulicha. Une partie de la communauté se trouve également sur le plateau de Deosai (en), juste au-delà de la Ligne de contrôle, dans les villages de Ganoaks, Morol, Dananusar et Chechethang au Baltistan.
Religion
[modifier | modifier le code]Les Brokpas du district de Leh sont majoritairement bouddhistes[1](ce qui ne les empêche pas de pratiquer l'animisme ou le bön)[2], tandis que ceux du district de Kargil sont majoritairement musulmans. Un petit pourcentage d'entre eux pratiquent également l'hindouisme .
Origine
[modifier | modifier le code]Ils estiment descendre des soldats aryens d'Alexandre le Grand[3], ce qui a pu entraîner le curieux tourisme d'Occidentaux cherchant à adopter de purs enfants aryens[4]
Étymologie
[modifier | modifier le code]Minaro est un nom alternatif pour les désigner. Brogpa est le nom donné par les Ladakhi à ce peuple. Il dérive de drukpa, qui signifie turc en tibétain (cf. " Drugu " pour un Turc ethnique). Alternativement, il peut simplement signifier འབྲོག་པ། (prononcé Brokpa au Ladakh), un mot tibétain désignant les nomades pastoraux.
Mode de vie
[modifier | modifier le code]« Nous ne nous marions qu’entre nous, explique Lundup Dorgey, ethnologue et lui-même darde-aryen. Nos us et coutumes comme le refus de consommer tout produit issu de la vache ne nous incitent pas au métissage. Notre “race” reste pure à 99,5 % »[5] Pour préserver cette endogamie, la polygamie et la polyandrie sont toutes deux autorisées, et les couples qui ne parviennent pas à concevoir un enfant peuvent librement changer de partenaire.
Le changement climatique menace leur élevage des yaks[6]
Galerie
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Brokpa » (voir la liste des auteurs).
- Franck Charton, Grands Reportages, Ladakh / Des dieux et des hommes, 15 septembre 2011
- Veena Bhasin, Social Change, Religion and Medicine among Brokpas of Ladak, Department of Anthropology, University of Delhi, 2008
- Ayash Basu, Loculars, Portraits of Dah Haanu: Photographing the last Aryans of Ladakh, 28 mars 2018
- Shubhangi Swarup, Open (Indian magazine) (en), The Last of the Aryans, 3 août 2011
- Loïc Grosset, Geo, Au Ladakh, les mystérieux descendants d'Alexandre le Grand, 12 septembre 2017
- Bikash Kumar Bhattacharya, The Diplomat, The Brokpa Yaks: A Dying Breed?, 12 décembre 2017