Miranda en La Carraca — Wikipédia

Miranda en La Carraca
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
245,2 × 197 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Localisation
Galería de Arte Nacional (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Miranda en La Carraca est une toile peinte par Arturo Michelena en 1896 à l'occasion des quatre-vingt ans de la mort de Francisco de Miranda, le à la prison de La Carraca, en Espagne[1],[2].

L'artiste a présenté son tableau le au Théâtre Municipal de Caracas. Le président Joaquín Crespo lui a remis une médaille pour avoir remporté plusieurs prix en France. Le tableau a été acquis par la nation pour 40 000 bolívares

La toile se trouve actuellement à la galerie d'Art national à Caracas. Tant la technique utilisée que le style incarnent l'académisme vénézuélien. La composition est apaisée. Les couleurs chaudes prédominent (propre à l'académisme au Venezuela). Miranda est présenté avec des vêtements du début du XIXe siècle. Il montre un visage à la fois serein et plein de frustration et de déception. Son regard est dirigé vers le spectateur. Le modèle qui a posé pour le tableau est l'écrivain vénézuélien Eduardo Blanco.

Détail du portrait

L'un des points éclairés de la composition tombe exactement sur la poitrine de Miranda. À droite, une chaîne permet d'équilibrer la composition, mais symbolise aussi la prison. Les livres empilés sur une petite table à gauche et le livre sur le lit donnent à penser que le personnage est instruit.

Michelena a réalisé deux copies de la toile, toutes deux beaucoup plus petites que l'original. L'une a été vendue à la famille du modèle de la peinture et l'autre n'a pas été vendue, restant la propriété de sa veuve, Lastenia Tello de Michelena jusqu'à son décès, qui l'a légué à la Mairie de Valence[3],[4]. Cette dernière copie a été considérée comme disparue par la Galerie Sotheby's de New York, depuis sa donation jusqu'en 1972 lorsqu'elle a été retrouvée dans le sous-sol de l'ancien Conseil Municipal de Valence et se trouve maintenant dans le bureau du maire.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Galería de Arte Nacional. 1998: “Genio y obra de Arturo Michelena”. Fundación Galería de Arte Nacional. Caracas – Venezuela. 152p. (ISBN 980-6420-07-1).
  2. Hernández Caballero, Serafín (Editor). (1998): Gran Enciclopedia de Venezuela. Editorial Globe, C.A. Caracas. 10 volúmenes. (ISBN 980-6427-00-9 et 980-6427-10-6).
  3. (es) « UNA RÉPLICA ORIGINAL » [archive du 12 de octubre de 2013], www.abcdelasemana.com, ABC DE LA SEMANA (consulté le ).
  4. (es) « Ocho curiosidades sobre el cuadro “Miranda en La Carraca”, El Abrelata » [archive du 3 de diciembre de 2018], elabrelata.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :