Miss France 1988 — Wikipédia

Élection de
Miss France 1988
Élection
Date 31 décembre 1987
Édition 58e
Lieu Théâtre de l'Empire, Paris
Candidates
Nombre 36[1]
Gagnante
Nom Sylvie Bertin
Âge 21 ans
Région Miss Bresse et Bugey
Diffusion
Chaîne FR3
Présentation Geneviève de Fontenay et Sacha Distel
Réalisation Guy Job

Miss France 1988 est la 58e élection de Miss France. Elle se déroule au Théâtre de l'Empire à Paris le jeudi entre 23h et 1h du matin, présentée par Sacha Distel avec le concours de Caroline Tresca et Chantal Bouvier de Lamotte (Miss France 1972) au standard d'Europe 1, station chargée du vote téléphonique des téléspectateurs.

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Les 12 demi-finalistes sont issues d'une demi-finale tenue à l'Hôtel Méridien-Montparnasse de Paris[1] le samedi , présentée par Geneviève et Xavier de Fontenay.

Le jury de présélection était composé de : Goncuoglu Sahak Apet, Amarande, Maria d'Aparecida, Loris Azzaro, Sabrina Belleval, Chantal Bouvier de Lamotte, Jean-Michel Brunet, Robert Castel, Nathalie Eyogo, Dominique Harasse, Kirk, Colonel Langlois, Mme Langlois, Serge Lansac, Christian de Lenclos, Jean-Pierre Lemoine, Nathalie Marquay, Manou Massenez, David Michel, Sabine Mignot, A. Morvan, Jean-Pierre Perez, Amand Rascol, Colette Rascol, Guy Verjus-Renard, Richard Salaün et Maurice Tapie.

[réf. souhaitée]

Classement final

[modifier | modifier le code]
Résultat Candidate Région
Miss France 1988 Sylvie Bertin Miss Bresse-Bugey
1re dauphine Claudia Frittolini Miss Alsace
2e dauphine Elsa Victoire Miss Martinique
3e dauphine Graziella Pequin Miss Bretagne
4e dauphine Nathalie Huc Miss Roussillon
Top 12
Région Nom
Miss Alsace Claudia Frittolini
Miss Anjou Laurence Janitor
Miss Aquitaine Myriam Saint Espes
Miss Bourgogne Sandrine Caire
Miss Bresse-Bugey Sylvie Bertin
Miss Bretagne Graziella Pequin
Miss Centre-Ouest Evelyne Poignet
Miss Côte d'Azur Nathalie Bianchi
Miss Côte d'Opale Karen Dettrez
Miss Flandres Marilyn Vecchioli
Miss Franche-Comté Astrid Guillemin
Miss Gascogne Coralie Nogueras
Miss Grande-Motte Roseline Casal
Miss Guadeloupe Adelaïde Annie
Miss Guyane Lilia Roger
Miss Haute-Savoie Nathalie Aubert
Miss Ile de France Nathalie Nicolov
Miss Languedoc Laurence Aimable
Miss Limousin Sylvie Loirat
Miss Littoral-Nord Virginie Peret
Miss Littoral-Sud Caroline Bruno
Miss Lorraine Florence Rose
Miss Martinique Elsa Victoire
Miss Médoc Christelle Bastard
Miss Midi-Pyrénées Brigitte Herrera
Miss Normandie Estelle Pelcat
Miss Paris Karine Espallargas
Miss Pays de Loire Stéphanie Dubois
Miss Périgord Catherine Yzerd
Miss Picardie Carole Medzickowski
Miss Provence Nathalie Puerari
Miss Quercy Laurence Leporc
Miss Rhône-Alpes Catherine Sontag
Miss Rouergue Christelle Rocagel
Miss Roussillon Nathalie Huc
Miss Tahiti Mearii Manoi

Faits marquants

[modifier | modifier le code]

Sylvie Bertin est par la suite remplacée par Claudia Frittolini, Miss Alsace et première dauphine, après avoir refusé de participer à l'élection de Miss Univers. Elle récupère son titre quelques semaines plus tard. Cette soirée est la première finale Miss France télévisée dans son intégralité par FR3. L'année précédente, l'élection de Miss France 87 dans l'émission de Guy Lux pour le réveillon de "la 3" était en quelque sorte le "numéro zéro" de l'aventure télévisuelle naissante. Sylvie Bertin est la seule Miss France à ce jour à avoir été élue uniquement par le vote des téléspectateurs, sans aucun vote du jury. La soirée s'est déroulée au Théâtre de l'Empire SFP. Un incident inconnu du public a marqué cette manifestation. Sacha Distel, qui présentait l'émission, avait exigé la présence de l'ingénieur du son Joël Moulet. À la suite d'une expérience malheureuse (lors d'une émission de variétés, la bande son d'un play-back s'était interrompue au milieu de sa chanson), le chanteur demanda systématiquement par la suite la présence d'un ingénieur du son en lequel il avait toute confiance, en l’occurrence Joël Moulet pour la SFP. Or, le Théâtre de l'Empire disposait d'un ingénieur du son attitré et refusait catégoriquement ce changement de technicien. La tension a monté puis culminé jusqu'à l'avant veille de la retransmission et l'équipe technique de la SFP s'est mise en grève une partie de la journée. Devant l'irritation de la direction de FR3, rappelant à la SFP qu'elle était cliente, la SFP céda mais refusa en revanche d'apparaître au générique de fin et aucun nom de ses techniciens n'y figura.

Sacha Distel avait également émis une autre condition : que son nom figure dans le titre de l'émission. FR3 n'hésitant pas à cultiver à cette époque la tradition d'intitulés alambiqués, l'émission fur renommée Avec Sacha Distel élisez Miss France et bonne année — tout un programme. Un hebdo TV ajouta par ailleurs à la confusion de ce titre étrange en écrivant "Élysée" au lieu de "élisez". Le standard téléphonique d'Europe 1 fut pour la seconde fois associé à l'événement : 14 543 appels furent traités sur un total de 40 183. Miss Bresse Bugey, Sylvie Bertin, obtint 2934 voix devant Miss Alsace avec 2785 voix et Miss Martinique avec 1577 voix. À l'exception d'une Miss Bugey en 1971, c'était seulement la seconde fois que ce titre de Bresse Bugey participait à une finale Miss France (Élection de Miss France 87, l'année précédente). Les autres années, c'est sous le titre de Miss Pays d'Ain que les concurrentes de cette région avaient défilé.

Devant le succès grandissant de cette finale retransmise pour la deuxième fois le soir du réveillon, ce jeudi de 23h à 1h du matin, FR3 décida de programmer l'émission l'année suivante en prime time sur son antenne, réalisée par Guy Job, ce qu'elle fera pendant sept ans avant de voir partir l'émission pour TF1 en 1995.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b [vidéo] « Miss France 1988 », sur YouTube