Mobile ad hoc networks — Wikipédia
Mobile ad hoc networks[note 1],[note 2] ou MANET, est le nom d'un groupe de travail de l'IETF, créé en 1998/1999, chargé de standardiser des protocoles de routage basés sur la technologie IP pour les réseaux ad hoc sans fil. MANET fait aussi référence aux réseaux sans infrastructure dans lesquels toutes les stations peuvent être mobiles[1].
Depuis la naissance de ce groupe de travail, le nom propre MANET est parfois utilisé comme nom commun pour désigner un réseau ad hoc, spécialement dans les pays anglophones.
Description
[modifier | modifier le code]Dans un premier temps, le groupe de travail s'est attaché aux questions de performances dans les réseaux ad hoc et au développement d'une série de protocoles de routage alors expérimentaux, tant dans la famille des réactifs (AODV, DSR) que des proactifs (OLSR, TBRPF), ou bien encore des hybrides (ZRP).
À partir de cet ensemble de protocoles et d'une certaine expérience acquise, MANET a d'une part introduit certains de ces protocoles dans les standards d'Internet et d'autre part travaillé sur les différentes approches proposées par la communauté scientifique.
Travaux
[modifier | modifier le code]Les premiers travaux ont donné lieu à la RFC informatif 2501 qui souligne l'utilité d'un nouveau protocole de routage pour les réseaux ad hoc mobiles[2].
Applications
[modifier | modifier le code]Une application classique est la mise en communication d'unités de secours sur des zones larges, par exemple lors de catastrophes naturelles.
Une autre application est militaire, puisqu'un tel réseau peut être utilisé pour assurer la liaison entre les différentes unités d'une armée. Son utilisation dans les mini-drones de reconnaissance s'est imposée car permettant une flexibilité et une robustesse (multi-hop routing avec chiffrement AES 256) accrue du réseau (par exemple sur le Bramor C4EYE de C-Astral).
Les réseaux de capteurs (sensor-networks en anglais), qui sont des réseaux ad hoc où les nœuds incluent des capteurs, par exemple de température, sont une autre application très en vue dans plusieurs domaines, y compris celui des réseaux domestiques (home networks en anglais).
Enfin, les réseaux ad hoc s'inscrivent plus largement comme un des outils de base de l'informatique omniprésente (ubiquitous computing en anglais).
Protocoles existants
[modifier | modifier le code]- Proactifs : Routes maintenues périodiquement
- Réactifs : Construction de la route à la demande
- AODV
- DSR
- RDMAR
- Hybrides : Proactifs en local + Réactifs en extérieur
- Hiérarchique : Basé sur une structure spécifique autour d’entités élues pour des rôles particuliers
- HSR
- VSR
- CBRD
- Géographique : Utilisation d’information sur la position des nœuds mobiles.
- Algo-glouton
- LAR
- FACE (GPSR)
- GRID
- ZHLS
Multicast et réseaux MANETs
[modifier | modifier le code]De nombreux protocoles de routages unicast ont été développés spécifiquement pour les réseaux MANETs, il en est de même pour les protocoles de routage multicast. La mobilité accrue des nœuds de ce type de réseaux, ne permet pas d’utiliser un protocole multicast habituel comme dans les réseaux filaires. En effet, PIM-SM par exemple, construit pour chaque groupe un arbre de diffusion unidirectionnelle, chaque arbre prenant racine sur un nœud spécifique appelé point de rendez-vous ou RP (Rendez-vous Point). Le problème est que tous les nœuds étant égaux dans les réseaux MANET, et tous étant très mobiles ; comment élire un RP qui ne risque pas de disparaître. Soit en se déconnectant tout simplement, soit en se déplaçant à l’autre bout du réseau. De plus, la topologie de ce type de réseau changeant continuellement ; comment utiliser un arbre qui sera continuellement à reconstruire. Dans cette optique, les réseaux MANETs obligent donc à proposer de nouveaux protocoles de routage multicast, basés le plus souvent sur leur équivalent unicast. Qu’ils soient proactifs, réactifs, hybrides, ou géographiques.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) « IETF : Documents du groupe de travail MANet »
- (fr) « E. Bacelli, Algorithmes pour les réseaux ad-hoc », sur le site Interstices, 2006
- (fr) « D. Simplot-Ryl, Réseaux sans fil de nouvelle génération », sur le site Interstices, 2004
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Traduction : « Réseau mobile ad hoc ».
- Également connu sous le nom Réseau Maillé Mobile, de l'anglais Mobile Mesh Network
Références
[modifier | modifier le code]- D.B. Johnson 1994, p. 158
- RFC 2501 1999, p. 1
Bibliographie
[modifier | modifier le code]Livres et articles
[modifier | modifier le code]- (en) David B. Johnson, « Routing in Ad Hoc Networks of Mobile Hosts », Mobile Computing Systems and Applications, 1994. WMCSA 1994, , p. 158 - 163 (ISBN 978-0-7695-3451-0, DOI 10.1109/WMCSA.1994.33, lire en ligne)