Moghreb Atlético Tetuán — Wikipédia

MA Tetuán
Généralités
Nom complet Moghreb Atlético Tetuán
Surnoms Paloma Blanca
Peña Ali Baba
Noms précédents Moghreb Asociación Tetuán
Fondation 2 novembre 1922
Statut professionnel Depuis 2022
Couleurs Rouge, blanc et bleu
Stade Stade Saniat Rmel
(15 000 places)
Championnat actuel Botola Pro1
Président Youssef Azeroual[1]
Entraîneur
Joueur le plus capé Mohamed Abarhoun (178)
Meilleur buteur Zouhair Naïm (22)
Site web www.matfoot.com
Palmarès principal
National[2] Botola Pro1 (2)
Botola Pro2 (6)

Maillots

Domicile

Extérieur

Neutre

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat du Maroc de football 2024-2025
0

Le Moghreb Atlético Tetuán en espagnol :, (en arabe : أتليتيكو مغرب تطوان et en français : Maghreb Athlétique de Tétouan), plus couramment abrégé en MAT, est un club marocain de football fondé en 1928 dans la ville de Tétouan.

Début

La date de fondation du club reste toujours un sujet non conclu, mais selon les sources vérifiées des archives connues, notamment dans plusieurs livres écrits par monsieur Ahmed Mghara, le Moghreb Tetùan est fondé le 2 décembre 1928 pendant la colonisation espagnole par des marocains et espagnols de la ville de Tétouan[3].

Premier sacre

C'est à la période du président Mohamed Médina et de son adjoint Abdelatif Ghaylan que le Moghreb vient d'être sacré pour la première fois de son histoire en remportant la Coupe de la Ligue du Nord (baptisé Coupe de Tétouan), c'était en 1931.

Après l'indépendance

Après l’indépendance, le club a un nouveau comité et se retrouve dans le groupe du nord pour disputer les matchs de barrages[4] pour rejoindre l'élite du championnat du Maroc. Et depuis, le club a joué 35 saisons parmi l’élite, 28 en 2e division et 1 en 3e division. Le Moghreb Athletic de Tétouan avait gagné pour la première fois de son histoire le titre de la Botola Pro1 en 2012. Ce titre a été remporté à l'issue de la dernière journée sur le terrain de son dauphin le Fath US, le .

Le dimanche restera dans les annales. Le club remporte son 2e sacre de la Botola Pro1 face au Raja de Casablanca. Lors de la 29e journée, les deux équipes étaient à égalité (55 points) et même que le raja était leader du classement elle s'est battu par l'OC Safi à Safi par 1 but à zéro tandis que le Moghreb a battu la RS Berkane à Tétouan par 2 buts à 1. Cette consécration lui permet de participer pour la première fois de son histoire en Coupe du monde des clubs de la FIFA qui s'est organisé au Maroc en .

En 2e division, le club a remporté 6 fois le titre de la Botola Pro2 de 1965 à 2022. Il a également été demi-finaliste de la Coupe du Trône en 2008 face au MAS de Fès , finaliste en 2020 face au FAR de Rabat, quart finaliste (à deux reprises aussi) en 1965 face au Stade Marocain et en 1981 face au futur finaliste le COD Meknès.

Palmarès de la 1re équipe
Compétitions nationales
Palmarès de la 2e équipe
Compétitions nationales
  • Challenge Espoir (1)
    • Vainqueur : 2011

Personnalités du club

[modifier | modifier le code]

Anciens joueurs

[modifier | modifier le code]

Des noms qui ont fait l’histoire de l’un des plus vieux clubs, depuis sa création.

Sponsors et partenariat

[modifier | modifier le code]

Driss Du Nord, King sports, Terosa, Tanger med et Inwi sont parmi les sponsors officiels du Moghreb de Tetouan.

Partenariat

[modifier | modifier le code]

En 2007, l'Atletico Madrid et le Moghreb Athlétic de Tétouan (MAT) ont entamé des négociations pour la création dans la ville de Tétouan d'une association des supporters et d'une école de football du club espagnol.


Sur les autres projets Wikimedia :

Logos du club

[modifier | modifier le code]

Logo Moghreb Athlétic Tétouan De Basketball

[modifier | modifier le code]

Voici quelques images d'un match face au Raja de Casablanca, le 27 septembre 2007.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le Moghreb Athlétic de Tétouan (MAT) a tenu, dimanche soir, son assemblée générale ordinaire au titre de la saison 2023-2024, durant laquelle un nouveau bureau dirigeant a été élu. Le nouveau bureau dirigeant, présidé par Youssef Azeroual, a été élu pour un mandat de quatre ans à la majorité absolue lors de la deuxième session de l'assemblée générale ordinaire...
  2. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  3. Paru dans le livre Tétouan, histoire et palmarès, écrit par monsieur Ahmed Mghara
  4. Pour les clubs ayant jamais joués en honneur, leurs matchs dans la Coupe de l'Indépendance étais des matchs barrages pour rejoindre la Division Honneur pour remplir le vide qui ont laissées les clubs du protectorat francais et les clubs de la colonisation espagnole.
  5. « Moghreb Tétouan - Historique du staff », sur Transfermarkt.fr (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]