Moment dipolaire — Wikipédia
Le moment dipolaire est une grandeur vectorielle qui caractérise l'intensité et l'orientation d'un dipôle . Il peut s'agir :
- d'un dipôle électrostatique : le module du moment dipolaire s'exprime alors en coulombs mètres (C m) ;
- d'un dipôle magnétique : le module du moment dipolaire s'exprime alors en ampères mètres carrés (A m2).
Cas particulier de la planétologie
[modifier | modifier le code]Dans les ouvrages et articles de planétologie on trouve des moments dipolaires magnétiques de corps célestes exprimés en teslas mètres cubes (T m3)[1]. Il s'agit en fait d'une grandeur physique M' de dimension différente du moment magnétique standard M, calculée en multipliant le champ magnétique équatorial Beq par le cube du rayon équatorial Req :
- .
La justification de ce calcul est que, dans l'hypothèse d'un champ magnétique véritablement dipolaire (avec le vecteur situé au centre du corps et orienté selon l'axe de rotation), les deux grandeurs M' et M sont liées par la relation :
où μ0 désigne la perméabilité magnétique du vide (μ0 = 4π × 10−7 T m A−1).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ (en) E. Martínez-Gómez, H. Durand-Manterola et H. Pérez, « Energization of particles in Saturn’s inner magnetosphere:Monte Carlo simulation of stochastic electric field effects », Astronomy & Astrophysics, vol. 470, , p. 1165-1173 (DOI 10.1051/0004-6361:20066530, lire en ligne , consulté le ).