Monarde — Wikipédia

Monarda didyma

La monarde est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante ornementale et condimentaire pour ses feuilles et ses fleurs.

Nomenclature

[modifier | modifier le code]

Nom scientifique : Monarda didyma L., famille des Lamiacées (labiées).

Nom commun : monarde, thé d'Oswego, bergamote, mélisse d'or. Allemand : Goldmelisse ; anglais : bee balm, Oswego tea[1] ; italien : monarda.

Le nom de « monarde » a été donné à cette plante en l'honneur du botaniste espagnol du XVIe siècle, Nicolas Monardes[réf. nécessaire].

Description

[modifier | modifier le code]

Plante herbacée vivace par la souche, de 80 à 90 cm de haut, à tige à section carrée typique des labiées. Feuilles opposées de forme ovale lancéolée. Les fleurs de couleur rouge écarlate sont groupées en verticilles à l'extrémité des tiges.

Distribution

[modifier | modifier le code]
Monarde au jardin botanique de Brooklyn.

Plante originaire de l'est des États-Unis qui s'est naturalisée dans toute l'Amérique du Nord ; elle est cultivée notamment en Europe.

Cette plante nécessite un sol frais et bien drainé ; on effectue la multiplication par semis, bouturage ou division de touffes. Récolte au bout d'un an environ.

Il suffit de prélever les feuilles pendant toute la période de végétation. Celles-ci peuvent se conserver sèches à l'ombre, en boîtes ou bocaux hermétiques.

Utilisation

[modifier | modifier le code]

Usage culinaire

[modifier | modifier le code]

Les feuilles fraîches ciselées peuvent servir comme condiment pour aromatiser crudités et salades. Les pétales des fleurs peuvent être aussi utilisés.

Les feuilles sèches de la monarde peuvent également être utilisées pour préparer des tisanes, ou des apéritifs avec du vin blanc. La monarde s'appelle aussi thé de Pennsylvanie ou thé d'Oswego (tribu amérindienne).

Son goût est caractérisé comme étant rafraîchissant aux tendances épicées tout en laissant un goût de liberté[Quoi ?] dans le palais.

Usage médicinal

[modifier | modifier le code]

Chez les Autochtones, les feuilles macérées dans l'huile servaient aux soins des cheveux. Elles contiennent un antiseptique, le thymol, et sont appliquées sur les boutons, ou inhalées pour combattre le rhume, ou infusées contre la nausée, les flatulences et l'insomnie.

L'huile essentielle de monarde contient également du carvacrol (antibactérien).

Les feuilles de M. punctata apaisent les troubles digestifs[2].

Plante ornementale

[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreuses variétés cultivées pour les jardins d'ornement. Les cultivars Adam, Cambridge scarlet et Croftawy pink sont appréciés[3]. La couleur des fleurs est variée, entre le blanc et le rouge.

Les monardes poussaient dans le jardin de Maria Hofker qui les a peintes à l'aquarelle[4].

La monarde est également une plante nectarifère.

Référence

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Oswego tea | herb | Britannica », sur www.britannica.com (consulté le )
  2. Lesley Bremness, Plantes aromatiques et médicinales, Paragramme, Paris, 1994.
  3. Alan Bloom, Les plantes vivaces de nos jardins, Paris, Larousse Floraisse, , 144 p. (ISBN 2-9-0006902-5), p. 99
  4. Maria Hofker, Marie-France Boyer et Marijke Heuff, Le Jardin enchanté de Maria Hofker, Chêne, (ISBN 978-2-85108-515-3)

Sur les autres projets Wikimedia :