Monastère Saint-Jacques de Rostov — Wikipédia

Monastère Saint-Jacques
Vue du monastère en 2015.
Vue du monastère en 2015.

Style(s) dominant(s) Néoclassicisme
Localisation
Pays Drapeau de la Russie Russie
District fédéral Central
Sujet fédéral Drapeau de l'oblast de Iaroslavl Oblast de Iaroslavl
Ville Rostov Veliki
Coordonnées 57° 10′ 23″ nord, 39° 23′ 23″ est
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Monastère Saint-Jacques

Le monastère Saint-Jacques, ou monastère Spasso-Iakovlevski (c'est-à-dire du Sauveur-de-Saint-Jacques) (en russe : Спасо-Яковлевский монастырь, Spasso-Iakovlevski) est un monastère orthodoxe situé à côté du Kremlin de Rostov, à la périphérie de Rostov Veliki. Il a été fondé au XIVe siècle par Saint Jacques de Rostov.

Le plus vieux bâtiment encore conservé est la cathédrale de la Conception-de-Sainte-Anne (Zakharievski Sobor). Elle a été construite en 1686. La cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur (Spasso-Preobrajensky Sobor) est un autre bâtiment du XVIIe siècle, qui appartenait autrefois au monastère aboli Spasso-Pessotski.

Il a été vénéré comme la châsse de saint Dimitri de Rostov. La plupart des structures du monastère ont été construites à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle dans le style néo-classique, plus sobre[1].

La cathédrale Saint-Dimitri de Rostov a été construite en 1794-1802 avec le soutien de la colonne de Nikolaï Petrovitch Cheremetiev.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Rostov-le-Grand (Rostov Veliki) : le plus beau kremlin de l’anneau d’or », sur La souris globe-trotteuse (consulté le )