Money time — Wikipédia

En basket-ball ou en handball, le money time (« la période qui rapporte gros », « le moment où tout se joue ») est la période pendant laquelle la possession du ballon devient cruciale et où les joueurs vedettes sont censés faire des prouesses. Il s'agit en général des dernières minutes de jeu ou parfois du dernier quart-temps, où chaque passe réussie, chaque panier ou but marqué peut être décisif pour passer définitivement devant l'équipe adverse[1].

L'expression, qui n'est pas utilisée dans les pays anglophones, a été introduite en France par George Eddy, commentateur sportif franco-américain pour Canal plus et Eurosport, en commentant à la télévision les matchs de la NBA. Elle s’est étendue au tennis et au football. Au tennis, elle concurrence le « septième jeu » ; au football, elle peut s'employer pour le « but en or » qui arrête net les prolongations[1].

Lien externe

[modifier | modifier le code]
  • Money time, rubrique « Dire, ne pas dire », sur le site de l'Académie française,

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Josephine Baxter, Le #4 Money Time traduit pour les hommes qui ne sont pas invulnérables, sur le blog Fauteuses de trouble, 15 février 2011.