Monster Rancher 2 possède un gameplay similaire à son prédécesseur, néanmoins, mieux développé. Le jeu est développé en 3D dans sa quasi-totalité, et les différentes variétés de monstres présentés dans le jeu sont plus affectifs et beaucoup plus animés que dans le précédent opus[3]. Le jeu présente également un total de plus de 400 monstres[4]. Les combats durant lesquels le joueur fait combattre son monstre face à d'autres sont, cependant, identiques[3]. Les attaques, commandées par le joueur, sont automatiquement effectuées par le jeu[5].
Le jeu est rétrocompatible, et les monstres créés dans le premier opus peuvent être inclus[4]. Comme pour le premier opus, également, le jeu permet aux joueurs de créer des monstres grâce à des CD de tous types (musiques, jeux vidéo, etc. et de tous formats[6]. Une fois le monstre créé, le joueur doit l'élever tel un animal domestique, l'entraîner et l'élever (le nourrir, notamment)[1].
Fin 1998, un deuxième opus suivant Monster Rancher est annoncé au Japon, notamment avec quelques captures d'écran présentées dans le magazine Famitsu[2]. À sa première semaine de parution, le jeu est classé à la première place du top 10 des jeux PlayStation les plus vendus dans les marchés japonais[7]. À sa sortie, le jeu est catégorisé « Tout public » (E) par le système de classification ESRB[1]. Au même moment, une série d'animation inspirée du jeu est diffusée au Japon[8]. L'histoire est créée par TMS-Kyokuichi Corp., le distributeur et animateur, et coproduite par CBC et Dentsu[8]. À l'occasion de ce succès, la société Tecmo l'export de la série d'animation pour l'Amérique du Nord au troisième trimestre 1999[4], notamment sur la chaîne Big Kids Network[8].
Monster Rancher 2 est particulièrement bien accueilli par l'ensemble de la presse spécialisée. Le jeu est accueilli par une moyenne générale de 88 sur 100 sur Metacritic, basée sur 6 critiques[9]. Le site Game Revolution lui attribue un « B » citant notamment le plus de monstres comparé au premier opus, mais également le faible développement des graphismes et le gameplay répétitif[5]. GameSpot attribue au jeu une note de 8,2 sur 10, expliquant « Monster Rancher 2 inclut tout ce que constitue la suite d'un opus - elle reprend la même formule que le jeu original sans pour autant supprimer l'essentiel. Monster Rancher 2 nous offre tout le fun du jeu original. Les fans se sentiront bien avec ce nouveau jeu[10]. »IGN lui attribue une note de 8,8 sur 10 : « Monster Rancher 2 est un excellent jeu, et tous ceux qui ont aimé le premier jeu devraient se l'accaparer le plus vite possible[3]. »