Monts de Daïa — Wikipédia

Monts de Daïa
Localisation des monts de Daïa au Nord-ouest de l'Algérie.
Localisation des monts de Daïa au Nord-ouest de l'Algérie.
Géographie
Altitude 1 455 m, Djebel Mezioud[1].
Massif Atlas tellien
Administration
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Wilayas Sidi Bel Abbès, Saïda
Géologie
Âge Jurassique
Roches Roches sédimentaires

Les monts de Daïa ou monts de Dhaya sont une chaîne montagneuse d'Algérie située dans l'Ouest du pays et constituant une partie de l’Atlas tellien.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Les monts de Daïa sont situés en Oranie intérieure, entre Saïda et Telagh, et constituent un relief accidenté et boisé de chênes verts et de pins d'Alep, à la bordure des plaines steppiques au sud[2].

Les monts font partie de l’Atlas tellien et se situent entre les monts de Tlemcen et les monts de Saïda[3]. Ils correspondent dans leur grande majorité au massif forestier de Telagh et sont orientés sud-ouest/nord-est. Les altitudes varient entre 1 300 et 1 400 mètres[3].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Mohamed Meddi, Amel Talia et Claude Martin, « Évolution récente des conditions climatiques et des écoulements sur le bassin versant de la Macta (Nord-Ouest de l'Algérie) », Physio-Géo, Volume 3, 2009 [lire en ligne], mis en ligne le 1er janvier 2009, consulté le 25 août 2015.
  2. Marc Côte, Guide d'Algérie : paysages et patrimoine, Média-Plus, , 319 p. (ISBN 9961-922-00-X), p. 71
  3. a et b [PDF] Analyse de la dynamique des systèmes et approche d'aménagement intégrée en zones de la montagne - Cas des montagnes des Trara (wilaya de Tlemcen), Université de Tlemcen, p12.