Mosquée Kërëk — Wikipédia

Mosquée Kërëk
Image illustrative de l’article Mosquée Kërëk
La mosquée Kërëk
Présentation
Nom local (sq) Kërëk xhamia
(sr) Кирик џамија
(sr) Kirik džamija
Culte Musulman
Type Mosquée
Début de la construction 1455
Protection Monument culturel du Kosovo
Géographie
Pays Drapeau du Kosovo Kosovo - Drapeau de la Serbie Serbie
District Prizren
Ville Prizren
Coordonnées 42° 12′ 59″ nord, 20° 44′ 17″ est
Géolocalisation sur la carte : Kosovo
(Voir situation sur carte : Kosovo)
Mosquée Kërëk
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Mosquée Kërëk

La mosquée Kërëk (en albanais : Kërëk xhamia ; en serbe cyrillique : Кирик џамија ; en serbe latin : Kirik džamija), également connue sous le nom de Namazgah, est une mosquée ottomane située dans la ville de Prizren, au Kosovo. Elle a été construite en 1455. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de l'Académie serbe des sciences et des arts[1] et sur celle des monuments culturels du Kosovo[2].

Son nom de Namazgah vient du persan et signifie « le lieu de prière »[3].

Localisation

[modifier | modifier le code]

La mosquée Kërëk se trouve au nord de la ville, à proximité de la route régionale Prizren-Gjakovë/Đakovica[3].

La mosquée a été construite en 1455 par Isa Bey, un lieutenant du sultan Mehmed II le Conquérant qui venait de s'emparer de la cité. Située dans les faubourgs de Prizren, elle était alors le premier lieu de culte musulman de la ville et servit momentanément de lieu pour la prière en commun[3].

Avec le développement de l'administration ottomane, d'autres mosquées furent construites dans le centre-ville et la mosquée Kërëk, progressivement abandonnée, ne fut plus utilisée que par les paysans du secteur qui rentraient des champs et venaient y prier avec leurs familles[3].

Dans les années 1950, un entrepôt fut construit à proximité pour lequel des pierres de la mosquée furent utilisées puis, dans les années 1980, des tombes anciennes furent à leur tour détruites pour permettre la construction d'un centre de santé[3].

Protection et restauration

[modifier | modifier le code]

Des fouilles archéologiques furent entreprises en 1969 et en 1989 sans que l'édifice soit sauvegardé contre les destructions. En revanche, en 2000, l'Institut pour la protection de Prizren (IMP), prenant conscience de l'importance du lieu, établit un plan de restauration de la Namazgah, financé en partie par le gouvernement turc. Les travaux commencèrent le et le site restauré fut inauguré en avril 2002[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (sr) « Kirik džamija, Prizren », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  2. [PDF] (sq) « Lista e trashëgimisë për mbrojtje të përkohsheme »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mei-ks.net, Site du ministère kosovar de l'Intégration européenne (consulté le ).
  3. a b c d e et f (en) « The broken mosque - Namazgah », sur prizren360.com (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]