Mouche prédatrice — Wikipédia

Mouche prédatrice de la famille des Asilidées, s'attaquant à une mouche commune.

Une mouche prédatrice, mouche rapace ou encore mouche de proie, est insecte diptère faisant partie des mouches qui chassent des proies vivantes à l'affut, les saisissant parfois en plein vol à l'aide de leurs longues pattes. Elles piquent immédiatement leur victime à l'aide d'une trompe rigide après lui avoir injecté de la salive neurotoxique, paralysant et dissolvant ainsi le contenu de leur corps pour l'aspirer.

Elle appartiennent principalement de la famille des Asilidae. Les asiles sont d'assez grosses mouches à vol rapide, reconnaissables à leurs pattes épineuses et à leur « moustache »[1],[2], qui leur vaut le nom vernaculaire de mouche à toison[3].

D'autres familles de diptères sont des mouches prédatrices, comme les Rhagionidae, les Therevidae, les Empididae, les Dolichopodidae[2]etc.

Interaction avec l'homme

[modifier | modifier le code]

Les asiles ne piquent pas les humains. Dans les rares cas de piqûre accidentelle (genre Asilus), celle-ci est douloureuse, mais sans conséquence[4].

Utilisation

[modifier | modifier le code]

Les horticulteurs considèrent les mouches prédatrices comme étant des auxiliaires utiles pour limiter le nombre de mouches, punaises, papillons, guêpes[2]etc.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « INSECTES15ter-1 », sur aramel.free.fr (consulté le )
  2. a b et c Les mouches parasites et prédatrices, publié par Eaux et Rivières de Bretagne.
  3. Meyer C., ed. sc., 2015, Dictionnaire des Sciences Animales. [lire en ligne]. Montpellier, France, Cirad.
  4. Les diptères Asilidae du département de la Manche, dans L'Argiope n°50, publié par l'Association d'étude et de protection de la nature.