Moulin des Roches — Wikipédia
Le moulin des Roches est un ancien moulin situé à Thouars, dans le département français des Deux-Sèvres.
Il est également connu sous le nom de « moulin de l'abbesse » car il a longtemps appartenu à l'abbaye de Saint-Jean de Bonneval-lès-Thouars dirigée par des abbesses bénédictines[1]. Sur le cadastre napoléonien de 1825, alors que l'abbaye a été rasée à la suite de la Révolution, il est nommé « moulin du château »[2].
Historique
[modifier | modifier le code]Construction
[modifier | modifier le code]Des travaux de rénovation réalisés en 1861 ont permis de découvrir l'inscription « 1104 » sur l'une des poutres du bâtiment, permettant de dater le moulin du début du XIIe siècle[3]. Toutefois, sa première mention remonte à 1169 dans une bulle du pape Alexandre III qui confirme les possessions de l'abbaye de Saint-Jean de Bonneval-lès-Thouars[4].
Procès
[modifier | modifier le code]En novembre 1634, l'abbesse Louise de Chastillon défend les droits de l'abbaye à la suite de l'agression et de l'emprisonnement des meuniers par les officiers du duc Henri Ier de La Trémoille[5],[6].
Période contemporaine
[modifier | modifier le code]De nos jours, le bâtiment est une propriété privée proposant des chambres d'hôtes[7].
Description
[modifier | modifier le code]Le bâtiment est situé au pied du château des ducs de La Trémoille, le long du Thouet, à proximité immédiate du pont des Chouans[8],[9],[10].
D'après l'État des moulins à farine en activité dans le département des Deux-Sèvres en l'an 1809, il s'agissait d'un moulin à eau comprenant deux roues pouvant produire une tonne de farine par jour[11].
Selon l'historien Hugues Imbert, deux têtes grotesques sculptées (surnommées Thouars et sa femme) datant du XIIe siècle ornaient le moulin : une femme adressant un baiser à un homme faisant la grimace[12].
Le bâtiment est représenté sur une aquarelle réalisée en 1928 par l'artiste Paul Boinot et exposée au musée Henri-Barré[13].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Pôle culture de la Communauté de communes du Thouarsais, Saint-Jean-de-Thouars - Livret découverte, Thouars, Presse de Mace imprimerie, , 26 p. (lire en ligne), p. 11
- « Parcellaire ville de Thouars », sur archives-deux-sevres-vienne.fr, (consulté le ).
- Hugues Imbert, Histoire de Thouars, Niort, L. Clouzot, , 415 p., p. 65
- Louis Rédet, Tables des Manuscrits de D. Fonteneau, conservés à la Bibliothèque de Poitiers, Poitiers, Imprimerie de F.-A. Saurin, , p. 152
- Société de statistique, sciences, lettres et arts du département des Deux-Sèvres, Mémoires de la Société de statistique du département des Deux-Sèvres, t. XVI, Niort, L. Clouzot, , 361 p. (lire en ligne), p. XLVI et 280
- Michel Broquereau, Des banalités en Poitou aux XVIIe et XVIII siècles, Poitiers, Imprimerie Oudin, , 196 p. (ISBN 9782307659303), p. 104
- Conseil départemental des Deux-Sèvres, « Moulin de l'abbesse », sur tourisme-deux-sevres.com (consulté le ).
- Carl Guillet, « Patrimoine : ces moulins à eaux qui pullulaient sur la rivière le Thouet », Ouest-France, (lire en ligne, consulté le )
- « À la découverte de Saint-Jean-de-Thouars », La Nouvelle République du Centre-Ouest, (lire en ligne, consulté le )
- Mairie de Saint-Jean-de-Thouars, « Promenade du Chemin du Pré Chambert », sur st-jean-de-thouars.fr (consulté le ).
- État des moulins à farine en activité en 1809 dans les Deux-Sèvres, , 34 p. (lire en ligne), p. 9
- Léo Desaivre, « Petites légendes locales - Thouars et sa femme », Revue des traditions populaires, vol. XIII, nos 4-5, , p. 201
- Alienor.org, Conseil des musées, « Moulin de l'Abesse de Thouars (79) - 2014.1.79 », sur alienor.org (consulté le ).