Moulin des Roches — Wikipédia

Le moulin des Roches est un ancien moulin situé à Thouars, dans le département français des Deux-Sèvres.

Il est également connu sous le nom de « moulin de l'abbesse » car il a longtemps appartenu à l'abbaye de Saint-Jean de Bonneval-lès-Thouars dirigée par des abbesses bénédictines[1]. Sur le cadastre napoléonien de 1825, alors que l'abbaye a été rasée à la suite de la Révolution, il est nommé « moulin du château »[2].

Construction

[modifier | modifier le code]

Des travaux de rénovation réalisés en 1861 ont permis de découvrir l'inscription « 1104 » sur l'une des poutres du bâtiment, permettant de dater le moulin du début du XIIe siècle[3]. Toutefois, sa première mention remonte à 1169 dans une bulle du pape Alexandre III qui confirme les possessions de l'abbaye de Saint-Jean de Bonneval-lès-Thouars[4].

Château des ducs de La Trémoille et sa chapelle surplombant le Thouet, le moulin des Roches et le pont des Chouans.

En novembre 1634, l'abbesse Louise de Chastillon défend les droits de l'abbaye à la suite de l'agression et de l'emprisonnement des meuniers par les officiers du duc Henri Ier de La Trémoille[5],[6].

Période contemporaine

[modifier | modifier le code]

De nos jours, le bâtiment est une propriété privée proposant des chambres d'hôtes[7].

Description

[modifier | modifier le code]

Le bâtiment est situé au pied du château des ducs de La Trémoille, le long du Thouet, à proximité immédiate du pont des Chouans[8],[9],[10].

D'après l'État des moulins à farine en activité dans le département des Deux-Sèvres en l'an 1809, il s'agissait d'un moulin à eau comprenant deux roues pouvant produire une tonne de farine par jour[11].

Selon l'historien Hugues Imbert, deux têtes grotesques sculptées (surnommées Thouars et sa femme) datant du XIIe siècle ornaient le moulin : une femme adressant un baiser à un homme faisant la grimace[12].

Le bâtiment est représenté sur une aquarelle réalisée en 1928 par l'artiste Paul Boinot et exposée au musée Henri-Barré[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Pôle culture de la Communauté de communes du Thouarsais, Saint-Jean-de-Thouars - Livret découverte, Thouars, Presse de Mace imprimerie, , 26 p. (lire en ligne), p. 11
  2. « Parcellaire ville de Thouars », sur archives-deux-sevres-vienne.fr, (consulté le ).
  3. Hugues Imbert, Histoire de Thouars, Niort, L. Clouzot, , 415 p., p. 65
  4. Louis Rédet, Tables des Manuscrits de D. Fonteneau, conservés à la Bibliothèque de Poitiers, Poitiers, Imprimerie de F.-A. Saurin, , p. 152
  5. Société de statistique, sciences, lettres et arts du département des Deux-Sèvres, Mémoires de la Société de statistique du département des Deux-Sèvres, t. XVI, Niort, L. Clouzot, , 361 p. (lire en ligne), p. XLVI et 280
  6. Michel Broquereau, Des banalités en Poitou aux XVIIe et XVIII siècles, Poitiers, Imprimerie Oudin, , 196 p. (ISBN 9782307659303), p. 104
  7. Conseil départemental des Deux-Sèvres, « Moulin de l'abbesse », sur tourisme-deux-sevres.com (consulté le ).
  8. Carl Guillet, « Patrimoine : ces moulins à eaux qui pullulaient sur la rivière le Thouet », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « À la découverte de Saint-Jean-de-Thouars », La Nouvelle République du Centre-Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Mairie de Saint-Jean-de-Thouars, « Promenade du Chemin du Pré Chambert », sur st-jean-de-thouars.fr (consulté le ).
  11. État des moulins à farine en activité en 1809 dans les Deux-Sèvres, , 34 p. (lire en ligne), p. 9
  12. Léo Desaivre, « Petites légendes locales - Thouars et sa femme », Revue des traditions populaires, vol. XIII, nos 4-5,‎ , p. 201
  13. Alienor.org, Conseil des musées, « Moulin de l'Abesse de Thouars (79) - 2014.1.79 », sur alienor.org (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]