Mourad Kadi — Wikipédia

Mourad Kadi
Fiche d’identité
Nom de naissance Mourad Kadi
Nationalité Drapeau de l'Algérie Algérie
Naissance (29 ans)
Naciria(Algérie)
Style Boxe anglaise
Taille 1,90 m (6 3)
Catégorie Poids super-lourds
Palmarès
  Professionnel
Combats 6
Victoires 4
Défaites 2
Titres amateurs Médaillé d'argent aux championnats d'Afrique de Maputo en 2022 (poids super-lourds)

Médaillé de bronze aux championnats d'Afrique de Yaoundé en 2023 (poids super-lourds)
Dernière mise à jour : 5 août 2023

Mourad Kadi (en arabe : مراد قاضي), né le 26 juin 1995 à à Naciria, wilaya de Boumerdès en Algérie, est un boxeur algérien dans la catégorie +92 kg.

Mourad Kadi est issu d’une famille de sportifs de Naciria, en Algérie. Il découvre le monde de la boxe très jeune à Tizi Ouzou, où il a fait ses premiers ABC, sous la coupe de l’entraîneur Karim Kharoubi, qui a découvert ses bonnes dispositions de boxeur au club de Boukhalfa[1].

En 2017, il rejoint par la suite la section boxe du Mouloudia Club d'Alger, réputée en Algérie. Ayant effectué une progression fulgurante, plus aguerri et doté d’un bon physique, il a eu l’occasion de participer à plusieurs compétitions internationales[1].

Mourad Kadi est médaillé d'argent dans la catégorie des plus de 92 kg aux championnats d'Afrique de boxe amateur 2022 à Maputo[2] et médaillé de bronze dans la même catégorie aux championnats d'Afrique de boxe amateur 2023 à Yaoundé[3].

Il est médaillé d'or dans cette catégorie aux Jeux Panarabes de 2023.

En 2024, il participe au Jeux olympiques d'été de 2024 de Paris, dont il sera le seul représentant du continent africain en +92 kg. Pour bien se préparer le boxeur algérien a effectué des préparations en Algérie, en Italie ainsi qu’à Tarbes (France), au sein du club de l’entraîneur Karim Aiouaz un ancien champion algérien[4],[5],[6]. Le parcours des Jeux olympiques d'été de 2024 de Mourad s'arrêtera en huitièmes de finale, face au français Djamili-Dini Aboudou Moindze, par une victoire sur décision aux points contestée[6],[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Mourad Kadi : « Mon seul objectif, décrocher la médaille d’or » », sur planetesportdz (consulté le )
  2. (en) Eliott Brennan, « Mozambique fighters flourish at African Men's and Women's Boxing Championships », sur insidethegames.biz, (consulté le )
  3. (en) « AFBC Elite Men and Women Boxing Championships - YAOUNDE 2023, Yaounde, CMR » [PDF], sur sportdata.org, (consulté le )
  4. « Boxe : l'Algérien Mourad Kadi poursuit sa préparation olympique à Tarbes », sur nrpyrenees.fr (consulté le )
  5. « Mourad Kadi », (consulté le )
  6. a et b « JO 2024: «J'ai subi une injustice», défaite amère pour le boxeur algérien Kadi », sur RFI, (consulté le )
  7. « Boxe (H) : Aboudou bat l'Algérien Kadi et se qualifie pour les quarts de finale des JO en +92 kg », sur L'Équipe (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]