Moussa Sanogo (homme politique) — Wikipédia

Moussa Sanogo
Illustration.
Fonctions
Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l'État et des Entreprises publiques
En fonction depuis le
(1 an, 2 mois et 15 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Robert Beugré Mambé
Gouvernement Beugré Mambé
Prédécesseur Lui-même (Portefeuille de l'État)
Ministre du Budget et du Portefeuille de l'État

(3 ans, 2 mois et 3 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Hamed Bakayoko
Patrick Achi
Gouvernement Coulibaly III/Bakayoko
Achi I et II
Prédécesseur Lui-même (ministre auprès du Premier ministre)
Successeur Adama Coulibaly (Budget)
Lui-même (Portefeuille de l'État)
Ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l'État

(10 mois et 30 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Amadou Gon Coulibaly
Hamed Bakayoko
Gouvernement Coulibaly III
Prédécesseur Lui-même (secrétaire d'État)
Successeur Lui-même (ministre)
Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l'État

(2 ans, 1 mois et 16 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Amadou Gon Coulibaly
Gouvernement Coulibaly I et II
Prédécesseur Abdourahmane Cissé (ministre)
Successeur Lui-même (ministre auprès du Premier ministre)
Biographie
Nom de naissance Moussa Sanogo
Date de naissance (50 ans)
Nationalité Ivoirienne
Parti politique RHDP
Diplômé de INP-HB
ENSEA
Profession Statisticien économiste

Moussa Sanogo (homme politique)

Moussa Sanogo, né le 21 décembre 1974[1], est un homme politique ivoirien, originaire de Ganhoué, village de la localité de Ouaninou dans la région du Bafing. Il est ministre du Budget et du Portefeuille de l’État de Côte d’Ivoire[2] de 2019 à 2023. Il est nommé ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques le 17 octobre 2023 dans le gouvernement de Robert Beugré Mambé. Il est originaire de Touba, chef-lieu de la région du Bafing. Il est le député-maire de Touba[3].

Études et formation

[modifier | modifier le code]

C’est à l’Institut national polytechnique de Yamoussoukro (INP-HB) que Moussa Sanogo fait ses études de classes préparatoires à l’entrée aux grandes écoles de 1993 à 1996. Il y obtient son concours d’entrée à l’ENSEA (École nationale supérieure de statistiques et d’économie appliquée). Après trois années passées à l’ENSEA (de 1996 à 1999), il décroche un master en économie appliquée et statistique, option ingénieur statisticien économiste[4],[2].

Expérience professionnelle

[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière professionnelle en 1999 en tant que Consultant économiste au département des statistiques économiques à l’Institut national de la statistique d’Abidjan, où il reste jusqu’en 2000. Par la suite, il part à Dakar (Sénégal) où il travaille au département de la recherche de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). De 2003 à 2005, il est promu chef de l'unité d'analyse macroéconomique et de programmation monétaire de ladite banque. Il devient ensuite le représentant de la BCEAO auprès des institutions européennes de coopération à Paris. Il gravit les échelons en devenant chef de la division de la réglementation des établissements de crédit au département de la stabilité financière de la même banque (de 2009 à 2012), où il va occuper de 2012 à 2014 le poste de directeur adjoint. Par ailleurs, il exerce comme directeur adjoint avec rang de directeur au département des statistiques de la BCEAO de 2014 à 2017[4].

Le 2 mai 2017, Moussa Sanogo est nommé conseiller du Premier ministre de Côte d'Ivoire chargé des questions macroéconomiques, avant de devenir deux mois plus tard (le 19 juillet 2017) secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État[2].

Il est confirmé comme ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État le 4 septembre 2019, puis comme ministre du Budget et du Portefeuille de l'État le 3 août 2020[2]. Le 6 avril 2021, il est reconduit à son poste dans le gouvernement Patrick Achi[5]. Le 17 octobre 2023,il est reconduit dans le gouvernement du nouveau premier ministre Robert Beugré Mambé nommé le 16 octobre 2023 par le président Alassane Ouattara.

Vie politique

[modifier | modifier le code]

Moussa Sanogo est membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti politique qui le porte à la tête de la députation de la commune de Touba en mars 2021[2],[5]. Il est élu maire de Touba le 02 septembre 2023.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, « Liste des députés assemblée nationale de Côte d'Ivoire » Accès libre, sur assnat.ci/assembleenationale/ (consulté le )
  2. a b c d et e Gouvernement de Côte d'Ivoire, « Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat » Accès libre, sur gouv.ci (consulté le )
  3. « Election municipale : Une victoire éclatante de Moussa Sanogo se dessine à Touba », sur Abidjan.net, (consulté le )
  4. a et b MINISTÈRE DU BUDGET ET DU PORTEFEUILLE DE L'ÉTAT, « MONSIEUR Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat » Accès libre, sur budget.gouv.ci (consulté le )
  5. a et b « Qui est SANOGO Moussa - Abidjan.net Qui est Qui ? », sur business.abidjan.net (consulté le )