Mural — Wikipédia
Murale
Le mot mural (au masculin) ou murale (au féminin) est principalement un adjectif signifiant « relatif aux murs, sur un mur ».
Sciences et techniques
[modifier | modifier le code]- En taxonomie le mot murale, nominatif singulier neutre de l'adjectif latin muralis (même sens que « mural »)[1], est employé comme épithète spécifique pour nommer certaines espèces de plantes, comme Alyssum murale (l'Alysson des murs) et Chenopodiastrum murale (le Chénopode des murs).
Sciences humaines et sociales
[modifier | modifier le code]- Une couronne murale est un attribut honorifique garni de tours qui symbolise les murs d'une ville fortifiée, employé dans l'antiquité gréco-romaine et dans l'héraldique européenne.
- L'opération Mural (1956-1961) est une action clandestine menée par le Mossad pour évacuer des enfants juifs du Maroc vers Israël, alors que le gouvernement marocain l'interdisait.
Culture et société
[modifier | modifier le code]Arts et événements artistiques
[modifier | modifier le code]- Le festival MURAL est un festival international d'art urbain, qui se tient tous les ans depuis 2013 à Montréal (Québec, Canada).
- En technique picturale, un mural (une murale au Québec) est une peinture murale, c'est-à-dire une peinture monumentale dont le support est un mur intérieur ou extérieur, une voûte ou un plafond.
- En décoration :
- une applique murale est un dispositif d'éclairage fixé sur un mur ;
- une décalcomanie murale est le report d'une image ou d'un motif sur la surface d'un mur par le collage d'un décalque mural (un autocollant) ;
- un revêtement mural est un produit décoratif servant à couvrir et apporter du confort à un mur ou une cloison.
Littérature
[modifier | modifier le code]- Murale est un recueil de poèmes de Mahmoud Darwich, paru en 2000.
Urbanisme
[modifier | modifier le code]- Une publicité murale est un pan de mur peint (en général à la main), dont l'objet est d'indiquer la présence d'un magasin ou de faire la réclame d'un produit.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (la + fr) Félix Gaffiot, Dictionnaire Latin-Français, Paris, Hachette, , 1701 p. (lire en ligne).