Musée archéologique de Sbeïtla — Wikipédia

Musée archéologique de Sbeïtla
Collections
Collections
Préhistoire et protohistoire
Libyco-punique
Hellénistique
Romaine
Islamique
Genre
Mosaïques, sculptures, céramiques, monnaies, bijoux
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le musée archéologique de Sbeïtla (arabe : المتحف الأثري بسبيطلة) est un musée tunisien situé dans la ville de Sbeïtla, à proximité du centre et face à l'entrée de son site archéologique.

Collections

[modifier | modifier le code]

Le musée s'avère de modestes dimensions et présente peu d'attraits à l'exception de quelques mosaïques, et composé de quatre salles exposant des objets archéologiques témoins des différents aspects de la vie quotidienne de la Préhistoire à l'époque musulmane. La première salle est réservée à des cartes, plans et témoignages archéologiques qui remonte à l'époque capsienne. La deuxième est réservée à des statues, statuettes et bustes en marbre découverts à Sbeïtla, Kasserine et d'autres sites de la région. La troisième abrite deux panneaux de mosaïques qui décoraient des maisons privées et d'autres objets qui reflètent la vie économique dans la région pendant l'Antiquité. La dernière est réservée à des objets et documents qui datent de l'époque chrétienne[1]. Le musée près de la billetterie contient de précieuses pièces de l'antique Sbeïtla telles qu'une mosaïque et une statue en marbre de Bacchus.

Le musée est fermé à partir de janvier 2011, ce qui initie des revendications de créateurs et intellectuels de la ville le . La ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine Latifa Lakhdar promet alors sa réouverture et s'engage à allouer les financements nécessaires à la sauvegarde et à la restauration de cet édifice[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Musée archéologique de Sbeitla », sur inp.rnrt.tn (consulté le ).
  2. « Latifa Lakhdar promet de rouvrir le musée de Sbeïtla », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le ).