Musée d'histoire naturelle de Leipzig — Wikipédia
Le musée d'histoire naturelle de Leipzig (Naturkundemuseum Leipzig) est un musée d'histoire naturelle situé à Leipzig en Allemagne. Il a été fondé en 1906.
Histoire
[modifier | modifier le code]Le musée a été fondé le par des membres de l'association des naturalistes de l'association des enseignants de Leipzig. Ses collections ont été installées en 1923 dans le bâtiment actuel construit en 1838 pour abriter l'École supérieure de Leipzig.
Il est administré par la ville de Leipzig depuis 1930 et porte son nom actuel depuis 1987.
Collections
[modifier | modifier le code]Le musée d'histoire naturelle de Leipzig abrite des collections géologiques, botaniques (issues en particulier de la collection d'Otto Fiedler et comprenant 20 000 spécimens notamment de Saxe), zoologiques (réputées pour ses mollusques, ses insectes[1] et ses oiseaux[2]) et archéologiques. Ses spécimens taxidermiques sont fameux dans la région. L'exposition permanente se présente dans des salles de 800 m2 au total et des expositions temporaires sont régulièrement organisées.
Le Musée est visité par plus de trente mille personnes par an.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Notamment la collection de l'entomologiste Alexander Reichert et celles des papillons d'Ernst Müller et de Woldemar Jäkel
- Issus de la collection de Richard Schlegel
Article connexe
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- (de) Site officiel du musée d'histoire naturelle de Leipzig
- (de) Visite virtuelle d'une partie de l'exposition momentanément fermée pour travaux (site de l'Association des Amis du Musée)
Source
[modifier | modifier le code]- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Naturkundemuseum Leipzig » (voir la liste des auteurs).