Musée des sciences naturelles de Houston — Wikipédia

Houston Museum of Natural Science
Entrée du Houston Museum of Natural Science.
Informations générales
Nom local
(en) Houston Museum of Natural ScienceVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Ouverture
Visiteurs par an
2 millions[1]
Site web
Collections
Nombre d'objets
un million[1]
Localisation
Pays
État
Commune
Adresse
One Hermann Circle Drive
Houston, TX 77030
Coordonnées
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Localisation sur la carte du Texas
voir sur la carte du Texas
Localisation sur la carte de Houston
voir sur la carte de Houston

Le Houston Museum of Natural Science est un musée scientifique situé au nord du Hermann Park dans la ville de Houston, au Texas (États-Unis). Le musée est visité par plus de deux millions de visiteurs par an. Le complexe se compose d'un bâtiment central avec quatre étages de salles d'expositions de sciences naturelles ainsi que du Burke Baker Planetarium, Cockrell Butterfly Center et Wortham IMAX Theater. Il s'agit d'un des musées les plus célèbres des États-Unis et se classe deuxième au niveau de la fréquentation, derrière l'American Museum of Natural History à New York parmi les musées autres que la Smithsonian Institution. On peut attribuer une majeure partie de la popularité du musée à son grand nombre d'expositions spéciales ou invitées.

Le musée fut établi en 1909, par la Houston Museum and Scientific Society, une organisation qui souhaitait offrir à la population de Houston une structure gratuite consacrée à l'éducation et aux sciences. Abrité à l'origine dans le bâtiment de l'Auditorium au centre-ville, le musée déménagea vers un bâtiment du Zoo de Houston en 1929. L'actuel bâtiment, dans le Hermann Park, fut construit en 1969. En 1988, le musée devint le premier site du Challenger Center for Space Science Education. Le Wortham IMAX Theater et le George Observatory ont été ouverts en 1989. La forte fréquentation du musée lui permet d'envisager un agrandissement qui devrait doubler sa surface dans les années à venir.

Le Cockrell Butterfly Center

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Houston Museum of Natural Science guide. Houston, Tex. : The Museum, 1999. (ISBN 978-0-9640348-1-5)
  • P S Cohen et B H Cohen, « Finding Science, Past and Present Houston Museum of Natural Science, Houston, Texas » dans Journal of College Science teaching, 33, Part 5 (2004): p. 50-53 ISSN 0047-231X

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « About the Houston Museum of Natural Science », Houston Museum of Natural Science (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]