Musée municipal de La Roche-sur-Yon — Wikipédia

Musée municipal de La Roche-sur-Yon
Entrée du nouveau musée.
Informations générales
Type
municipal
Ouverture
1847
Site web
Collections
Collections
Beaux-arts, arts décoratifs, art contemporain, photographie
Nombre d'objets
4880
Localisation
Pays
France
Division administrative
Commune
Adresse
Rue Jean Jaurès
85000 La Roche-sur-Yon
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Vendée
voir sur la carte de la Vendée

Le musée municipal de La Roche-sur-Yon est un musée d'art situé dans la commune de La Roche-sur-Yon dans la Vendée. Il est labellisé musée de France. Depuis sa réouverture en 2003, il ne présente ses collections que par roulement lors d'expositions temporaires thématiques (quatre à cinq par an). Le musée est soutenu par les amis du Musée Yonnais Municipal.

Depuis fin , le musée est fermé au public. Il sera transféré en 2028 place Napoléon, dans les anciens locaux du Conservatoire.

Le musée gère l'espace d'art contemporain du Cyel, bâtiment d'enseignements artistiques regroupant le conservatoire et l'école d'art, dans lequel sont présentées quatre expositions temporaires par an.

Créé en 1847, le musée municipal de La Roche-sur-Yon est alors présenté au premier étage de l'hôtel de ville. Dès 1854, la Société d’Émulation de la Vendée est chargée de rassembler et de collectionner tout ce qui concerne les beaux-arts, l'archéologie et les sciences naturelles en Vendée, dans le but de les présenter au musée.

Après maints reports pour des raisons budgétaires, la construction du musée est votée le 15 mai 1877 ; elle s’achève trois ans plus tard, en 1880. L’architecte de la Ville, Auguste Boudaud (1848-1938), est responsable du projet qui devait rassembler en un même lieu le tribunal d’instance, au rez-de-chaussée, et le musée, au premier étage. Le musée reproduit les volumes d'origine de l'hôtel de ville auquel il fait face, avec un corps central à un étage et deux ailes latérales.

Après la Seconde guerre mondiale, le musée récupère l’ensemble des espaces du bâtiment de 1880, mais sans les agrandissements espérés. En 1972, dans une optique de professionnalisation, la gestion des collections est confiée à la Conservation départementale des musées de Vendée, nouvellement créée. Dix ans plus tard, en 1982, la Ville reprend la gestion directe de l’équipement et une nouvelle dynamique se met en place, avec le recrutement successif de plusieurs conservateurs. Acquisitions et expositions font la part belle à l’art contemporain et se concentrent plus spécifiquement sur la photographie plasticienne, donnant au musée l’orientation originale qui reste aujourd’hui la sienne.

Le musée rouvre ses portes en 2003, après une fermeture en 1997 à la suite d'un désordre technique, et obtient à cette occasion le label Musée de France du ministère de la Culture.

Ancien musée.

Les collections

[modifier | modifier le code]

Outre les différents achats qui ont pu être effectués depuis sa création, le musée a bénéficié de nombreux dons et legs ainsi que de dépôts de l'État dès le XIXe siècle. Après s'être développé autour de ses collections de beaux-arts, le musée se consacre à partir des années 1980 à l'art contemporain et plus particulièrement à la photographie plasticienne avec Andy Warhol, Gursky, Sherman… Une centaine d’acquisitions ont été opérées dans ce sens jusqu'en 1995, contribuant à la reconnaissance du musée pour sa collection de photographies contemporaines.

Le musée abrite 175 tableaux du XVIIe et XXe siècles, la majorité datant de la 2de moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Trois orientations s’en dégagent : la peinture académique de la 2de moitié du XIXe siècle (Paul Baudry, Antoine Étex, Émile Vernet-Lecomte, Henry d’Estienne) la peinture de paysage (Lancelot Théodore Turpin de Crissé,Henri Harpignies, Félix Lionnet, Louis Watelin, Gaston Latouche, Albert Girard) ainsi qu’un fonds vendéen (François Brillaud 1846-1916 ;Charles Milcendeau 1872-1919 ; Félix Lionnet 1832-1896 ; Gustave Henri Eugène Delhumeau 1836-1911 ; Emmanuel Lansyer 1835-1893 ; Georges Sartoris 1835-1920 ; René Rousseau-Decelle 1881-1964 ; Marie Renard 1908-1936 ; Jean Chevolleau 1924-1996). On note aussi un artiste rare, Roger-François Picquefeu, avec le Vieux bûcheron vosgien, huile sur toile [1].

La collection comporte une quarantaine d’œuvres sculptées de nature et de tailles diverses (statuettes en bronze, plâtre, terre cuite). On notera la présence d’un buste de Napoléon Ier, d’après Chaudet, ayant appartenu au duc de Reichstadt, ainsi qu’un buste sculpté par Rodin.

Arts graphiques

[modifier | modifier le code]
Les deux rats, le renard et l'œuf de Benjamin Rabier

La collection comprend près de 3 000 pièces d’arts graphiques, dont 280 dessins originaux. Le reste consiste en estampes datant pour la plupart du XIXe siècle. On peut y distinguer un fonds vendéen (dessins de Charles Milcendeau, lithographies d’Octave de Rochebrune, estampes reproduisant des paysages et des costumes régionaux), ainsi qu’un fonds d’estampes sur l’histoire napoléonienne. Parmi les pièces remarquables, on trouve un dessin à l’encre d'Hubert Robert (1733-1808), un dessin à la sanguine (Buste à l'antique) attribué à François Robert Ingouf (1747-1812), deux aquarelles d’Eugène Boudin (1824-1898), quatre dessins de Paul Baudry (1828-1886), 35 dessins d’architectures italiennes d’Auguste Constantin (1791-1842), ainsi que plusieurs aquarelles et planches de bandes dessinées originales de Benjamin Rabier (1864-1939).

Photographies

[modifier | modifier le code]

Cette collection se répartit en deux fonds : un fonds d’environ 500 plaques photographiques de petits formats (achromes, autochromes, stéréogrammes), datant des années 1920-1930, à caractère documentaire et ethnographique et surtout une importante collection contemporaine de photographies plasticiennes (108 œuvres) des années 1970 à nos jours, collection constituée à partir de 1983. Les œuvres qui ont été acquises durant ces années sont aujourd’hui des pièces historiques ; et de nombreux artistes présents dans la collection du musée de La Roche-sur-Yon, comme Andy Warhol, Jeff Wall, Cindy Sherman, Thomas Ruff, Andreas Gursky, Christian Boltanski, Annette Messager, etc., sont également représentés dans les grandes collections publiques françaises et étrangères. Les dernières acquisitions ont permis de faire entrer dans les collections des photographes internationaux comme le hongrois Gábor Ősz, la britannique Karen Knorr et la néerlandaise Ellen Kooi, mais également des artistes confirmés de la photographie française, Thibaut Cuisset, Corinne Mercadier, Bernard Descamps, Éric Poitevin, Sophie Boursat, Anne-Lise Broyer.

Œuvres majeures

[modifier | modifier le code]
Combat naval : l'abordage du Kent
de Louis Garneray (1836)
- musée de La Roche-sur-Yon
Vincenzo Campi, Pescivendoli (Les Poissonniers), 1579.

Expositions passées majeures

[modifier | modifier le code]
  • Devenir peintre au XIXe siècle: Baudry, Bouguereau, Lepneveu, exposition du au (pour plus d'informations, voir: http://www.latribunedelart.com/paul-baudry-1828-1886-les-portraits-et-les-nus-et-devenir-peintre-au-xixe-siecle-baudry-bouguereau)
  • Charlet: aux origines de la légende napoléonienne 1792-1845, exposition du au , label "exposition d'intérêt national" 2008
  • Karen Knorr, exposition du au
  • L'Artiste en représentation - l'image des artistes dans l'art du XIXe siècle, exposition du au (pour plus d'informations, voir :http://www.latribunedelart.com/l-artiste-en-representation)
  • « Du haut de ces pyramides… » - L'Expédition d'Égypte et la naissance de l’égyptologie (1798-1850), exposition du au
  • Ellen Kooi - Undertones, exposition du au , réalisée en partenariat avec la Galerie Les Filles du Calvaire (Paris).
  • "Visages de l'effroi. Violence et fantastique de David à Delacroix", exposition du au , réalisée en partenariat avec le Musée de la vie Romantique (Paris).
  • Zones Blanches – Récits d’exploration, exposition du au
  • "Dans l'intimité d'un empereur....." Napoléon Ier, l'époux, le père, l'amant, exposition du au , label "exposition d'intérêt national" 2019

Les publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :