Musée national d'art (Osaka) — Wikipédia

Musée national d'art
L'extérieur apparent du musée
Informations générales
Nom local
(ja) 国立国際美術館Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Musée d'art, musée national (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
1977, novembre 2004
Gestionnaire
Independent Administrative Institution National Museum of Art (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Japon
voir sur la carte du Japon
Localisation sur la carte de la préfecture d'Osaka
voir sur la carte de la préfecture d'Osaka

Le Musée national d'art (国立国際美術館, Kokuritsu Kokusai Bijutsukan?) est un musée des beaux-arts situé dans l'île de Nakano-shima entre les rivières Dōjima et Tosabori, à quelque 5 minutes à l'ouest de la station de métro Higobashi, dans le centre d'Osaka.

Le nom officiel (japonais) du musée se traduit par « musée national d'art international ». Ce musée est aussi connu sous l'acronyme anglais NMAO (National Museum of Art, Osaka).

Histoire du musée

[modifier | modifier le code]

Dessiné par l'architecte Arata Isozaki, le musée provient de la galerie d'art qui fut construite pour l'Exposition universelle de 1970 tenue à Suita, en banlieue d'Osaka. Le site de l'exposition est devenu le parc commémoratif de l'Expo (en) après l'exposition, mais la galerie fut préservée pour servir éventuellement de musée permanent des beaux-arts. Elle rouvrit en 1977 sous le nom de Musée national d'art dans le parc commémoratif de l'Expo. En raison du vieillissement du bâtiment et de contraintes d'espace croissantes, le musée fut fermé temporairement en . Le vieux musée fut démoli et transformé en parc de stationnement, et les objets d'exposition furent transférés à Nakano-shima dans le musée actuel, plus central, qui a ouvert en .

Collection du NMAO

[modifier | modifier le code]

La plupart des œuvres d'art de la collection datent de l'après-guerre. Font exception des œuvres de Paul Cézanne, de Pablo Picasso, de Max Ernst, de Tsugouharu Foujita et de Yasuo Kuniyoshi.

Édifice de Pelli

[modifier | modifier le code]

Le musée lui-même est un exemple de l'architecture moderne. Le musée actuel a été dessiné par l'architecte César Pelli. La majeure partie de ses installations sont souterraines, à côté du Musée des sciences d'Osaka et du Musée des Beaux-Arts de Nakanoshima. Selon Pelli, la partie visible du musée représente l'ondulation de roseaux dans le vent.

L'entrée, l'auditorium, le restaurant et la boutique du musée se trouvent juste au-dessous du niveau du sol, tandis que les objets exposés et les installations d'entreposage sont aux deux étages inférieurs suivants. Les expositions permanentes et les expositions temporaires d'artiste se tiennent à l'étage intermédiaire, et diverses expositions temporaires sont montées à l'étage inférieur.

Catalogue collectif

[modifier | modifier le code]

Le catalogue collectif des collections des musées d'art nationaux du Japon est un catalogue consolidé des objets détenus par les quatre musées d'art nationaux du Japon : le musée d’art moderne de Kyoto (MOMAK), le musée d'art moderne de Tokyo (MOMAT), le Musée national d'art d'Osaka (NMAO) et le Musée national de l'art occidental de Tokyo[1].

Collections

[modifier | modifier le code]

Le musée possède notamment des œuvres des artistes suivant :

  1. (en)« Catalogue collectif des musées nationaux d'art du Japon », sur search.artmuseums.go.ip.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :