Musée national de Zaječar — Wikipédia

Musée national de Zaječar
La façade principale du musée
Informations générales
Type
National
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
Serbie
Commune
Adresse
Moše Pijade 2
19 000 Zaječar
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le musée national de Zaječar (en serbe cyrillique : Народни музеј Зајечар ; en serbe latin : Narodni muzej Zaječar) est un musée situé à Zaječar, dans l'est de Serbie. Il a été créé en 1951[1].

Détail de l'entrée du musée.

Le bâtiment principal du musée, autrefois situé 2 rue Moše Pijade, aujourd'hui 2 rue Dragoslava Srejovića, est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 994)[2],[3].

L'édifice, construit dans l'entre-deux-guerres[3], est constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage[3]. Son caractère massif est souligné par une série de piliers doriques, qui s'élèvent sur les deux niveaux, qui rythment la façade principale et qui supportent la corniche du toit[3].

Le bâtiment du Musée national de Zaječar représente l'une des constructions publiques remarquables de la ville après 1920, avec l'objectif d'abriter une institution culturelle importante pour toute la région de Timok[3].

Collections

[modifier | modifier le code]

Le musée abrite des collections d'archéologie, d'ethnologie, d'histoire et d'histoire de l'art[4].

En plus des collections permanentes du bâtiment principal, le musée gère la Fondation Nikola Pašić, le konak de Radul-bey et le site archéologique de Felix Romuliana, inscrit sur la liste des sites archéologiques d'importance exceptionnelle de la République de Serbie (code : AN 40)[5],[6] et, depuis 2007, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO[7].

Le musée participe chaque année à la Nuit des musées[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (sr) « Narodni muzej », sur zajecar.info, Ville de Zaječar (consulté le ).
  2. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  3. a b c d et e (sr) « Zgrada Muzeja », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  4. a et b (sr) « Narodni muzej Zaječar »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur nocmuzeja.rs, Site serbe de la Nuit des musées (consulté le ).
  5. (sr) « Arheološko nalazište Gamzigrad-Romuliana », sur spomenici.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  6. (sr) « Gamzigrad », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  7. (fr) « Gamzigrad-Romuliana, palais de Galère », sur whc.unesco.org, Site de l'UNESCO (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]