Musei Civici di Padova — Wikipédia

Musées civiques de Padoue
Présentation
Type
Surface
2 844 m2 ou 13 352 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs par an
124 279 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
35126 et 35121 Padoue
 Italie
Coordonnées
Carte

Le Musei Civici di Padova ou degli Eremitani est un complexe de musées et de sites historiques, centré sur l'ancien couvent des Eremitani (ordre des Augustins) et la Chapelle des Scrovegni avec les fresques de Giotto. Le complexe est situé sur la Piazza Eremitani, au bord du centre historique de Padoue, dans la région de Vénétie. Le complexe comprend des salles d'objets archéologiques et dans le Palazzo Zuckermann voisin, un musée d'art appliqué moderne et médiéval.

La collection originale est née de l'acquisition d'œuvres d'institutions ecclésiastiques supprimées, notamment en 1783 du couvent de San Giovanni da Verdara et en 1810 d'autres institutions. En 1825, l'abbé Giuseppe Furlanetto expose sa collection d'inscriptions lapidaires romaines et grecques dans la loge du Palazzo della Ragione. La collection a été élargie par la donation de 1864 par Leonardo Capodilista. Sous le mécène Andrea Gloria, cette collection devient propriété de la commune, ce qui a conduit à la formation de la Pinacothèque, de la bibliothèque et des archives civiques.

Pinacothèque

[modifier | modifier le code]
Crucifix de Giotto.

La galerie de peinture comprend des œuvres de Lorenzo Veneziano, Jean Bologne, Francesco Squarcione, Iacopo Bellini, Lorenzo Costa, Romanino, Paul Véronèse, Antonio Rotta, Giorgione, Palma le Jeune, Quentin Metsys, Antonio Canova, Andrea Briosco et Tiziano Aspetti.

Parmi les œuvres de la collection figurent[1] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :