Myriophyllum verticillatum — Wikipédia

Myriophyllum verticillatum, le myriophylle verticillé, est une espèce de plantes à fleurs dicotylédone de la famille des Haloragaceae. C'est une plante herbacée aquatique dont l'aire de répartition s'étend sur presque toute l'Europe, l'Asie occidentale et boréale ; le Japon ; l'Afrique septentrionale ; l'Amérique septentrionale et méridionale. Cette espèce, indigène en France métropolitaine, peut facilement être confondue avec d'autres espèces de myriophylles invasives comme le myriophylle du Brésil.

Liste rouge européenne de l'UICN (2012) : LC[1].

Protection régionale dans les régions Basse Normandie et Nord-Pas-de-Calais.

Myriophyllum verticillatum est une hydrophyte. Cette espèce se retrouve dans les habitats humides tel que les fossés, mares ou étangs.

C'est une espèce dont la trophie est de mésotrophe à eutrophe, Elle préfère un substrat basique[2].

Risque de confusion

[modifier | modifier le code]

Myriophyle en épis.

Avec le genre cératophylle, la confusion peut être levée en examinant les feuilles. Ces dernières ont un segment dichotomes, alors que chez Myriophyllum celles-ci sont pennée et possèdent des segments filiformes.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Museum national d'Histoire naturelle, « Myriophyllum verticillatum L., 1753 - Myriophylle verticillé », sur Inventaire National du Patrimoine Naturel (consulté le )
  2. « Visualisation du fichier "commun/Flipbooks/Guide%20des%20v%C3%A9g%C3%A9taux.l.pdf" », sur www.eau-adour-garonne.fr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :