Mythos (festival) — Wikipédia

Mythos
Genre Théâtre, récit, conte, musique...
Lieu Rennes
Période avril
Date de création 1996
Direction artistique Mael Le Goff
Site web www.festival-mythos.com

Mythos est un festival qui se tient à Rennes en France et qui a pour objectif de célébrer la parole sous toutes ses formes (théâtre, récit, conte, musique, etc.).

Le festival est créé par Maël Le Goff de l'association Paroles Traverses en 1996 et se déroule tous les ans au mois d'avril sur les communes de Rennes Métropole, dans une vingtaine de lieux diversifiés : des théâtres, des centres culturels... La programmation du festival met l'accent sur les contes, le théâtre, le slam et la chanson[1],[2].

Depuis 2008, le parc du Thabor, dans le centre de Rennes, accueille le cœur de l’événement, avec deux cabarets montés pour l'occasion et dans lesquels, prennent place des soirées pendant les dix jours du festival. En 2022, le festival se déroule également dans 25 autres lieux de la métropole[3],[4].

Jusqu’en 2013, le festival Mythos est porté par l’association Paroles Traverses en collaboration avec la structure d’accompagnement artistique, de production et de diffusion basée à Rennes. En 2014, l'association Paroles Traverses fusionne avec l'association de production Ici Même, dont Maël Le Goff est également gérant pour réunir l’ensemble de ses activités sous une seule et unique entité, le Centre de Production des Paroles Contemporaines (CPPC). Cette même année, l'association reçoit 500 000  de subventions pour l'organisation du festival et la délégation de service du théâtre de l'Aire Libre à Saint-Jacques-de-la-Lande[5].

Le festival Mythos programme régulièrement de la chanson française comme Jacques Higelin, Lou Doillon, Arthur H ou encore Miossec mais aussi des projets plus émergents tels que La Femme, Fauve, Christine and the queens ou encore Cabadzi et Faada Freddy en 2025[Quand ?].

Polémiques

[modifier | modifier le code]

En juillet 2021, la Cour des comptes publie un rapport sur la gestion de l’association CPPC. Celui-ci dénonce de possibles conflits d'intérêts entre l'association et les deux filiales pour la gestion de ses activités commerciales. Le rapport évoque également des dépenses somptuaires, notamment la location en Crédit-bail d'une voiture Tesla d'une valeur de 125 000 euros[6].

L'année suivante, en mai 2022, le festival est à nouveau épinglé pour non-respect de la réglementation de ses bars : le débit de boisson n'avait pas l'autorisation requise pour servir de l'alcool et n'a pas respecté les horaires d'ouverture légal[7].

Programmation

[modifier | modifier le code]

Édition 2018

[modifier | modifier le code]

Édition 2019

[modifier | modifier le code]

Édition 2020

[modifier | modifier le code]
  • En 2020, le festival est annulé à cause de la pandémie de Covid-19.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Festival Mythos 2008 - Rencontre avec Maël Le Goff », sur Alter1fo, (consulté le )
  2. « Festival Mythos à Rennes, entre paroles et musiques », sur Franceinfo, (consulté le )
  3. « Le Festival Mythos 2008 », sur Alter1fo, (consulté le )
  4. « A Rennes, le festival Mythos retrouve son jardin », sur France 3 Bretagne, (consulté le )
  5. Nicolas Roberti, « Mythos à Rennes avec Mael le Goff, un festival de paroles qui nous est cher », sur unidivers.fr, (consulté le )
  6. « Festival Mythos de Rennes : la Cour des comptes pointe un risque de conflits d'intérêts et des dépenses excessives », sur France 3 Bretagne (consulté le )
  7. « À Rennes, pourquoi le bar du festival Mythos n’est pas en règle », sur Le Télégramme, (consulté le )