Myxinoidea — Wikipédia

Les Myxinoidea sont une sous-classe d'agnathes (animaux marins sans mâchoires, des myxines).

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Les animaux de ce groupe sont des Craniates qui possèdent un appareil branchial particulier différent de celui des Vertébrés. Ils ont une allure vermiforme, sans vertèbres ni mâchoires. La tête se termine par un orifice nasopharyngien, Les plaques dentigères sont actionnées par un système lingual et diffèrent des mâchoires qui apparaissent dans le groupe des Gnathostomes.

Les myxines actuelles comptent plus d'une soixantaine d'espèces principalement dans les mers froides et tempérées. Enfouies généralement dans les sédiments, elles se nourrissent principalement de vers annélides polychètes ainsi que de petits crustacés et de poissons morts ou malades.

Selon BioLib (20 mai 2021)[1] :

Selon Fossilworks, au  :

Origine évolutive

[modifier | modifier le code]

La divergence de la lignée des myxines est antérieure au Cambrien moyen.

Kkomjangeo bokkeum dans la cuisine coréenne.

Dans la plupart des pays les myxines ne sont généralement pas consommées, mais la Myxine côtière (Eptatretus burgeri (en)) est appréciée comme aliment dans la péninsule coréenne ( 꼼장어 / kkomjangeo, dans le plat appelé 꼼장어 볶음 / kkomjangeo bokkeum) et par les Coréens du Japon. Elle l'est également par les Japonais de certaines régions, notamment les préfectures de Nagasaki et de Niigata.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]