Nécropole du Puntone — Wikipédia

La Nécropole du Puntone (en italien : Necropoli del Puntone) se situe dans la localité de Pian di Palma à proximité de Manciano, une commune de la province de Grosseto en Toscane (Italie).

Description

[modifier | modifier le code]

La nécropole du Puntone située dans la zone de Pian di Palma sur la rive droite du fleuve Albegna à 5 km de Saturnia, une frazione de Manciano est constituée de tombes à tumulus.

La structure tombale est caractérisée par un dromos d'accès à ciel ouvert matérialisé sur les côtés par des murets en pierre brute assemblées « à sec ». Le dromos mène à une chambre funéraire de forme rectangulaire partiellement enterrée. La chambre funéraire est parfois séparée en deux parties par une grosse pierre verticale en travertin. Les parois et la toiture étaient réalisées avec le même matériel.

Les sépultures surmontées par un tumulus de petite dimension sont datées entre le deuxième quart du VIIe et le début du VIe siècle av. J.-C. Certaines tombes présentent des indices faisant penser à une réutilisation au cours de la période IVe siècle - Ve siècle.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]
  • Voir liens externes

Liens externes

[modifier | modifier le code]