NOUS — Wikipédia
La campagne promotionnelle NOUS (en anglais: MADE), créé en 2019, a pour but de célébrer les œuvres des artistes et artisans du domaine du cinéma, de la télévision, du jeu vidéo et du divertissement numérique, au Canada et à l'étranger[1].
NOUS résulte de la collaboration entre des agences et des joueurs de l'industrie du divertissement, dont le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada[1].
Historique
[modifier | modifier le code]2019
[modifier | modifier le code]Pilotée par le FMC, la première campagne publicitaire de NOUS (MADE) a été lancée le pendant eTalk Live at the Oscars[2] sur les ondes de CTV. Narrée par Karine Vanasse dans la version française et par Christopher Plummer[3] dans la version anglaise, la publicité de 60 secondes rendait hommage à des productions canadiennes comme L'arrivée, Deadpool, La Servante écarlate et Orphan Black. Le Torontois Scott Cudmore en assurait la réalisation[4].
Lors de la Soirée des artisans pour les prix Gémeaux et du gala du , NOUS a invité les célébrités québécoises à porter son emblème en boutonnière, une fleur argentée en papier créée par l'artiste néo-brunswickoise Chantal Larocque[5], pour montrer leur attachement à la culture locale[6].
Pendant le 48e Festival du nouveau cinéma, NOUS a organisé une soirée dansante avec l'actrice et DJ d'un soir[7] Caroline Dhavernas afin de célébrer le travail des artisans, créateurs et créatrices de toutes les plateformes audiovisuelles.
2020
[modifier | modifier le code]En avril, NOUS a orchestré un road trip virtuel sur Twitter[8]. Pendant 30 jours, le Montréalais Marc-André Grondin a suggéré 30 productions d'ici (films ou séries télévisées) tournées dans 30 régions différentes au pays[9]. Le Torontois Jay Baruchel a fait de même pour le public anglophone en proposant notamment Atanarjaut, Angry Inuk et Black Christmas[10].
En mai, dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique, NOUS s'est associé à Simu Liu[11] et Maitreyi Ramakrishnan pour célébrer, sur les réseaux sociaux, les artistes sino-canadiens[12].
Du au , NOUS a présenté sur sa page Facebook quatre jeux-questionnaires hebdomadaires autour de thèmes liés au cinéma et à la télévision du Québec[13]. Sarah-Jeanne Labrosse[14], le duo Bianca Gervais et Sébastien Diaz[15], Jean-Sébastien Girard[16] et Debbie Lynch-White[17] les ont animés tour à tour.
En juin, NOUS a déployé l'initiative 30 façons de dire « je t'aime » pour encourager une meilleure représentation LGBTQ2+ à l'écran[18]. Pendant 30 jours, 30 images de productions canadiennes (films et séries télévisées) célébrant la diversité sexuelle et de genre ont été publiées sur les réseaux sociaux, de même qu'un montage vidéo à la fin du mois[18].
Dans le cadre de sa série estivale pancanadienne Blockbusters de chez NOUS, NOUS a invité le public à la projection gratuite de films canadiens, comme L'Arrivée[19] du québécois Denis Villeneuve, dans divers ciné-parcs au pays.
2021
[modifier | modifier le code]La soirée du , NOUS a lancé la campagne Découvrons-NOUS (Seek More[20] en anglais) avec le premier ministre Justin Trudeau[21] sur Twitter[22]. Soutenue par les ambassadeurs Adib Alkhalidey[23], Mélissa Bédard[24] et Cynthia Wu-Maheux[25], elle prônait l'inclusion à l'écran. Mehdi Bousaidan[26], Jemmy Echaquan Dubé[27], Khate Lessard[28] et Mariana Mazza[29] se sont joints à l'initiative en tant que porte-paroles.
Quelques jours après le lancement, les ambassadeurs et porte-paroles ont co-signé une lettre d'opinion sur le manque de diversité à la télévision et au cinéma. Le quotidien La Presse l'a publiée[30]. Mélissa Bédard et Mariana Mazza ont aussi parlé de Découvrons-NOUS à l'émission Tout le monde en parle[31].
Du côté anglophone, cette campagne a mis en vedette les ambassadeurs Shamier Anderson[32], Kawennáhere Devery Jacobs[20] et Simu Liu[33]. Amanda Brugel[34], Hamza Haq, Kaniehtiio Horn et Cassandra James y ont ajouté leur voix[33].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « NOUS: une initiative célébrant les créateurs canadiens », sur Elle Québec (consulté le )
- Christopher Lombardo February 25 et 2019, « Canada Media Fund shows where your favourite shows are “Made” », sur strategy, (consulté le )
- (en) « On Oscar Sunday, a new ad will seek a bit of attention for Canadians in the entertainment industry », sur thestar.com, (consulté le )
- CTV, « World Premiere of MADE Campaign Debuts in Etalk live at the oscars », sur www.newswire.ca (consulté le )
- « Des boutonnières faites ici portées aux Gémeaux », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
- « Gémeaux 2019 : Que signifie la fleur que portent tous les artistes? », sur Showbizz.net (consulté le )
- Sabin Desmeules, « Caroline Dhavernas s'improvise DJ », sur 7 Jours, (consulté le )
- Marie-Lise Rousseau, « Un road trip cinéphilique avec Marc-André Grondin », sur Journal Métro, (consulté le )
- Patrick Delisle-Crevier, « Marc-André Grondin vous invite en road trip virtuel », sur 7 Jours, (consulté le )
- (en-CA) « Jay Baruchel is on a cross-country road trip from his Toronto couch », sur nationalpost (consulté le )
- « Marvel star Simu Liu's message to Asian Canadians facing prejudice: 'You belong' - CityNews Toronto », sur toronto.citynews.ca (consulté le )
- « NOUS fait appel à Simu Liu et Maitreyi Ramakrishnan à l'occasion du Mois du patrimoine asiatique », sur Le Lien multimédia (consulté le )
- « Un jeu-questionnaire en ligne avec des vedettes », sur La Presse, (consulté le )
- Marc-André Lemieux, « J'ai confiance », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
- Gino Chouinard, « Bianca Gervais et Sébastien Diaz, invités du 26 mai », (consulté le )
- Marc-André Lemieux, « Jean-Sébastien Girard: Monsieur Nostalgie », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
- « Debbie Lynch-White, meneuse de jeu », sur Fugues, (consulté le )
- « Une campagne canadienne encourage une meilleure représentation LGBTQ2+ au cinéma et à la télévision », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
- « Des films faits chez NOUS présentés au ciné-parc », sur La cliqc, (consulté le )
- (en-US) Connie Thiessen, « 'Seek More' campaign encourages Canadians to seek out diverse content », sur Broadcast Dialogue, (consulté le )
- « Découvrons-NOUS, beaucoup plus qu'une campagne de sensibilisation », sur Le Lien multimédia (consulté le )
- « justintrudeau », sur Twitter (consulté le )
- « Questionnaire Elle : 25 questions à Adib Alkhalidey », sur Elle Québec (consulté le )
- « Campagne Découvrons-Nous: promouvoir la diversité dans les écrans, sans tabou [Vidéo] », sur Le Soleil, (consulté le )
- « Cynthia Wu-Maheux est porte-parole de la campagne Découvrons-NOUS: éloge de la différence [vidéo + article audio] », sur Le Nouvelliste, (consulté le )
- Béatrice Gravel, « Mehdi Bousaidan souhaite être un modèle pour les jeunes », sur 7 Jours, (consulté le )
- « Une campagne pour promouvoir la diversité culturelle à l'écran », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
- Omny Studio is the complete audio management solution for podcasters et Radio Stations, « Est-ce qu'il y a un manque de personnalité transgenre à la télévision québécoise? - Sophie Durocher - Omny.fm », sur omny.fm (consulté le )
- « Inclusion de la diversité dans nos écrans : le talent d'abord, dit Mariana Mazza », sur Le Reflet, (consulté le )
- « Découvrons-nous ! Pour de vrais écrans en couleur », sur La Presse, (consulté le )
- Groupe des Nouveaux Médias, « Radio-Canada.ca | Information, radio, télé, sports, Arts et divertissement », sur Radio-Canada (consulté le )
- (en-US) « Shamier Anderson tells his story », sur etalk, (consulté le )
- (en-CA) « 'Seek More' campaign puts spotlight on diverse Canadian talent », sur torontosun (consulté le )
- (en) « 'Handmaid's Tale' actor Amanda Brugel believes Canadians will 'Seek More' homegrown entertainment if they know where to find it », sur thestar.com, (consulté le )