Nabil Luka Babawi — Wikipédia
Nabil Luka Babawi (1944 à Bahgour) est un écrivain égyptien.
Il naquit en 1944, en Haute-Égypte, dans le village de Bahgour, près de Nagaa Hammadi, dans le gouvernorat de Qena. Diplômé de l'académie de police, il y fit carrière en y enseignant le Droit. Deux fois titulaire du grade de docteur, en Économie et en Droit, il est l'auteur de plusieurs ouvrages concernant les coptes et les rapports entre les musulmans et les non-musulmans. Chrétien orthodoxe, ses écrits récents sur l'islam lui ont valu, outre l'admiration d'une large audience musulmane, la nomination par l'Académie des Recherches islamiques en Égypte pour le Prix honoris d'État en Sciences sociales et la nomination par le Ministère des Habous marocain pour le prix Mohammed VI pour la pensée islamique.
Bon nombre de ses écrits où il prend la défense de l'islam sont motivés, d'après l'auteur, par la campagne de dénigrement dont cette religion a plus que jamais fait l'objet depuis les attentats du 11 septembre 2001. Ses prises de position n'ont pas manqué de soulever de vives critiques dans les milieux traditionalistes coptes, notamment en Amérique du Nord.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]Dans ses ouvrages, Nabil Luka Babawi s'intéresse à la situation copte en Égypte (titres traduits librement en français) :
- L'unité nationale... Le modèle Tantaoui-Chenoudah
- L'unité nationale et le drame du sectarisme
- La sainte vierge et les allégations des calomniateurs
- Le Christ et les allégations des calomniateurs
- Les problèmes des Coptes en Égypte
- La gravité de la discussion des dogmes dans l'islam et dans le christianisme
En ce qui concerne l'islam, on lui doit notamment :
- Mahomet, le Messager de Dieu, et les allégations des calomniateurs
- L'expansion de l'islam par l'épée, entre vérité et mensonge
- Le terrorisme n'est pas une spécialité islamique
- Les épouses du Messager - Vérités et mensonges les concernant