Namagiri Thayar — Wikipédia

Namagiri Thayar (en tamoul : நாமகிரி தாயார்) est une forme de la déesse hindoue Lakshmi vénérée à Namagiri, une ville également appelée Namakkal, dans l'état moderne du Tamil Nadu, en Inde[1]. Dans la mythologie hindoue, elle est l'épouse de Vishnou.

Namagiri et Srinivasa Ramanujan

[modifier | modifier le code]

Srinivasa Ramanujan attribue ses résultats mathématiques à la déesse Namagiri. Selon Ramanujan, elle lui apparut dans une vision, en proposant des formules mathématiques qu'il aurait alors à vérifier. Il a décrit comme suit un de ces événements :

Pendant le sommeil, j'ai eu une expérience hors du commun. Il y avait un écran rouge formé par du sang qui coule. Je l'observais. Soudain, une main a commencé à écrire sur l'écran. Cela a attiré toute mon attention. Cette main a écrit un certain nombre d'intégrales elliptiques. Elles se sont incrustées dans mon esprit. Dès que je me suis réveillé, je me suis mis à les mettre par écrit[2].

En outre, la mère de Ramanujan a reçu dans un rêve l'autorisation de Namagiri Thayar pour que Ramanujan aille en Angleterre[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « - :  : - N.a.m.a.g.i.r.i T.h.a.y.a.a.r - :  : - », sur srinamagiri.com via Wikiwix (consulté le ).
  2. Michael Katz, Tibetan Dream Yoga, Bodhi Tree Publications,
  3. G. H. Hardy, « Obituary, S. Ramanujan », Nature, vol. 105, no 7,‎ , p. 494 (DOI 10.1038/105494a0, Bibcode 1920Natur.105..494H)
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Namagiri Thayar » (voir la liste des auteurs).